lundi 10 novembre 2014

Entre-deux déplacements...

Patrick est à Katmandou pour une semaine. C'est déjà pas mal mais il a des petites choses à faire avant de repartir et... tout le monde veut le voir. Il a du jongler avec ses tâches et contraintes pour bâtir son emploi du temps.

Cela a donné escalade à Hatiban le samedi, soirée cinéma et famille le soir, vélo le dimanche matin, repas avec des montagnards le dimanche midi et restaurant le soir avec Dan. C'est pas avec tout ça que je vais maigrir moi.

Images et textes ci-dessous.

Samedi, nous sortons la jeep

 6 personnes dans la jeep : Hugues a préféré rester dormir, Pascale et Gérard nous accompagnent en ballade. Benoît, Luc et Patrick sont motivés escalade ; Avec Pascale et Gérard, nous préférons baguenauder dans le village où les monastères champignonnent. Et ils sont d'un luxe incroyable : lustres, dorures, statues géantes... rien ne manque. Impressionnant.

C'est l'heure de la puja
Un mandala à l'entrée pour rappeler les dangers d'une mauvaise vie. Deux gardiens cardinaux pour surveiller les méchants.


Lustres, portes massives, moinillons, conques... tout y est.

Un peu kitsch peut être... Au fond à droite en tout petit, une statue de Bouddha géante bientôt terminée.

Quelques breloques et queues de yaks sont à accrocher encore.

Les horaires des prières... euh, il y a l'embarras du choix.
 Après un excellent pique nique (merci aux visiteurs et leur colis d'approvisionnement), certains attaquent la sieste, d'autres l'escalade. Avec Pascale, nous irons sur la crête pour apprécier le paysage et les joies d'une descente dans les herbes hautes et sur les aiguilles de pin.
Luc avait monté son hamac, il en a profité.

Le spectacle se passe là-haut, n'est ce pas Pascale ?

Jolis trous de nez

14 ans

Gérard qui refusera de nous accompagner sur la crête.

Benoît, majeur et bien mordu escalade.

Patrick est passé chez le barbier en rentrant de montagne.

Le site d'Hatiban, pinède, ciel bleu et bout de cailloux

Trois gnongnons à l'escalade.

Vu de la crête : sommets des Ganesh Himal et du Langtang au milieu des nuages, la ville de Katmandou en contrebas qui s'étend, qui s'étend...

L'araignée mange la libellule encore fraîche.

J'aime bien l'ombre et les pieds déchaussés

Descente au soir tombant

Planète glace, et de deux

Patrick a visionné deux épisodes de planète glace, celui du surhomme (en Himalaya) et celui du Groenland. Il a aimé mais est un peu déçu du résultat toutefois. Pas emballé, c'est certain. Dans la famille, nous avons tous préféré celui du carottage en Amérique du Sud, au Chili. Nous devenons sans doute trop exigeant.

Nous n'osons pas encore appeler Patrick le surhomme mais on y songe de plus en plus. Ça l'énerve !

Dimanche, repas par des guides pour des guides... en principe

Repas de guides
La communication, c'est pas facile. Patrick et Christian se sont mis d'accord pour un repas à la maison avec des guides qui traînent dans le coin en ce moment : Michel Pellet, Jean Affanassiev et Gilles Dilo (pour l'orthographe, voir le who's who des guides). Henri Sigayret n'a pas pu se joindre à eux. Ils s'occuperont de tout, enfin, c'est ce que j'ai compris. Patrick lui a compris que Christian s'occuperait de tout. Christian a compris que a didi s'occuperait de tout (il ne sait pas qu'elle ne travaille pas le dimanche). 

Samedi soir, appel de Michel : "on vient à midi". Appel de Christian dans la foulée :"c'est bon pour demain ?" "oui, ils viennent à midi". Dimanche matin, chacun vaque à ses occupations : qui bicyclette, qui squash... 

En sortant du squash, appel de Christian "j'arrive en fin de matinée avec Gilles. Pas de problème ?" "ah bon... ok." J'ai compris, je file au marché dare dare et me lance dans la préparation du repas. Les guides arrivent (Patrick a acheté des fruits en chemin), s'installent dans le jardin et éclusent les bières... Christian nous amènent du pain et on arrive au moment de la photo. Elle est injuste, j'ai refusé leur aide pour préparer le repas.. ben oui, faudrait pas qu'ils en retirent une quelconque gloire ou excuse. Je leur ai laissé la vaisselle.

Au cours du repas, cela a beaucoup parlé guides, voyages (Népal, Norvège...) et Gilles nous a raconté son expérience de la prison népalaise pour défaut de passeport (il n'en avait pas de copie avec lui lors d'une promenade vers Dorphatan). Tout ce petit monde connaît très bien le pays, s'y ballade régulièrement depuis 25 ans, parraine l'éducation de gamins... cela donne des discussions animées avec des bonnes blagues de guides légères comme la neige en fin de saison.

Allez, ça suffit pour aujourd'hui, j'ai un film à monter moi. Et un trek à préparer.

1 commentaire:

A vos commentaires siouplait !