lundi 12 janvier 2015

Hattiban et VTT, une fin de semaine traditionnelle

Benoît est TRÈS motivé par l'escalade en ce moment. Effet Oman ? Il a recruté deux de ses amis, Kim et Ridsen, pour grimper avec lui samedi à Hattiban. Il a motivé son papa. Luc, Anne-Laure, Laura et moi avons complété le remplissage de la voiture. Oui, ça fait 8 pour 7 places. Normal.
Kim, Coréen, première sortie en falaise.
Ridsen, Népalais, ses parents nous ont invité dimanche soir.

Temps de rêve, hamac au pied des voies, lecture et promenade... une journée tranquille.

La paroi d'Hattiban (trop petite pour être une falaise) domine les monastères tibétains.

 A quelques kilomètres de là, il y a un lieu népalais fameux pour ses sacrifices d'animaux : Dashin Kali. Les samedis sont jours de prières et de pique-nique après la séance décapitation. Cependant, sous la falaise, ce sont les chants tibétains, les gongs et les trompes que l'on entend. Et si on s'élève un peu, les caissons de basse des sonos prennent le relais.

Le village directement sous la paroi compte trois monastères, richement décorés.


Une immense statue est en construction. Un voile protège son visage depuis presque deux ans maintenant.
Dimanche, Hugues était motivé pour aller faire du VTT avec Patrick. 7 heures de vélo et mal aux fesses à l'arrivée. La reprise était peut être un peu violente. Benoît ne les a pas accompagné, il avait reprise des cours de conduite : l'examen est programmé pour la semaine prochaine (si j'ai bien compris). Et Luc avait des devoirs. Et moi le marché ! En plus, en ce moment, je n'ai pas trop le droit... sauvée par la sciatique.
A l'origine, ils devaient rentrer déjeuner dans le jardin de la maison.

Les montées étaient "pentues" parait-il ? Et la vue sur les montagnes dégagée.

Bientôt la descente.

En t-shirt et short au mois de janvier, pas mal. Mais nous avons la doudoune le soir.

Admiratrices.


Oui, c'est pentu.
Dans les nouvelles locales, plus ou moins importantes :
  • pénurie de bouteilles de gaz sur Katmandou depuis 3 semaines. Nous devons faire un choix cornélien entre cuisiner, prendre une douche chaude ou avoir du chauffage... nous devons en éliminer un, lequel ?
  • la constitution ne sera pas rédigée le 22 janvier, des partis appellent déjà à la grève pour faire prévaloir leur option. Deux visions de fédéralisme s'opposent, l'une est fortement basée sur l'ethnicité ce qui fait bondir les tenants d'un fédéralisme plus économique... Bizarrement les maoïstes font campagne pour les ethnies.
  • le 15 janvier, outre l'anniversaire de Maé, on fêtera les 80 ans du tremblement de terre qui a détruit les temples de la vallée et tué plus de 30 000 personnes. Les numéros spéciaux se succèdent, pas très optimistes en général.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !