Des initiatives étonnantes sont apparues avec le tremblement de terre. J'ai pris connaissance de deux hier.
Le Cultural Studies Group Nepal (CSGN pour les intimes) a organisé une conférence à la résidence de l'ambassadeur des USA hier soir (oui, les soirées prout-prout se poursuivent). En invité, Joy Lynn Davis, américaine, artiste qui travaille depuis des années au Népal.
Son travail d'artiste
Inventorier les statues antiques et volées de la vallée de Katmandou et les représenter ensuite dans leur contexte en utilisant la couleur jaune. Comment "c'est pas clair" ? Voilà une oeuvre, ce sera plus simple à comprendre :-)
|
La statue de Ganesh du 18e siècle a été volée mais la voilà réapparue, sur toile |
|
Là, c'est le gardien de la porte qui fut volé. |
Le vol de statues anciennes est un fléau international. Et il sévit aussi fortement au Népal. Les statues des temples disparaissent (beaucoup lors des années 80) et réapparaissent ensuite, parfois, soit dans des musées soit lors de ventes aux enchères. C'est une activité très lucrative. Juste après la drogue et les armes.
Inventorier les vols et sensibiliser
Une carte interactive sur son site liste toutes les statues volées depuis les années 60 dans la vallée :
http://rememberingthelost.com/map-of-thefts/. Avec des photos des statues volées. [si le sujet vous intéresse, faites donc un tour sur le blog "chasing aphrodite" on y découvre notamment que les islamistes en Syrie se financent notamment par la
revente de statues pillées sur les lieux saccagés]
Une exposition des toiles de l'artiste est en cours à KTM et va bientôt tourner dans la vallée. Avec invitation pour les jeunes scolaires.
C'est bien beau... mais quel rapport avec le tremblement de terre ?
Dragounet s'est avéré destructeur pour les temples... mais pas pour les statues. Celles-ci se retrouvent à l'air libre et demandent protection. Contre les intempéries et contre les vols. Mais doivent demeurer accessibles pour les locaux. Les communautés tentent de les protéger, parfois en payant des gardiens : pour elles, les statues sont des Dieux devant lesquels elles doivent se prosterner et qu'elles doivent célébrer régulièrement. Immédiatement après le tdt, ces habitants travaillaient à dégager les temples, à préserver les bois sculptés, à mettre à l'abri les statues...
Avec l'Unesco et le Département d'Archéologie, Joy Lynn Davis a développé une application pour smartphone qui permet aux volontaires de se rendre sur des sites endommagés, de prendre des images et d'inventorier les statues nécessitant protection. Et selon les urgences, le ministère intervient pour aller mettre à l'abri les œuvres d'art.
Aarati Bidari, fan de cricket
Dans un tout autre registre, Aarati se démarque : elle souhaite développer la pratique du cricket chez les jeunes filles népalaises. Et ce n'est pas facile. Elle doit lutter contre la société népalaise qui ne comprend pas l'intérêt du sport pour les filles. Elle doit lutter contre les instances sportives du pays qui les négligent, les font passer après les garçons et se montrent, presque, aussi corrompues que la FIFA (non, c'est trop fort comme comparaison ?).
|
Aarati, en pantalon rouge. |
|
un terrain local. |
Aarati a décidé de monter, toute seule, un
tournoi de cricket dans la région de Pharping ouvert aux seules jeunes filles. Dans l'idée de détecter des talents et de, pourquoi pas, monter une école. Elle a lancé son projet mi-avril. C'est ballot. Et l'a maintenu ensuite. Tout en étudiant en licence et tout en préparant les sélections pour l'équipe nationale de cricket.
Elle recherche donc avec acharnement des sponsors, court la ville pour trouver des maillots pour les équipes, prépare les lots et les médailles... quelle énergie ! Et le surplus d'argent sera reversé à l'école détruite d'à côté.
Alors, c'est peut être moins impressionnant que Joy Lynn mais, à son échelle, c'est tout aussi remarquable. Enfin, je trouve.
Nouvelles perso
Le salut des stations
Dans un autre registre, Patrick et Jo ont décollé ce matin (tôt) et sous la pluie pour rejoindre le Langtang pour leur mission de salut des stations météo. Retour lundi soir ou mardi.
Deux porteurs vont les accompagner dont Gyalbu du Holyland Lodge de Kyanging Gompa. Ce sera la course contre le temps et contre l'altitude.
Examens divers
Benoît traverse la ville en tous sens pour savoir comment passer son permis dans le temps qui lui reste sur place. Et, non, ce n'est pas simple ici de trouver une information juste et fiable et de trouver des népalais qui répondent au téléphone à un garçon de 18 ans.
Hugues a passé un examen ce matin, content. Et Luc est à l'école où il espère bien ne pas avoir à trop travailler. Se sentirait-il en vacances le bougre ?
Dibas et Borlang
Plus que
3 259.19 euros pour atteindre l'objectif des 30 000 dollars.En fait, moins que cela même puisque j'attends confirmation de certains montants.
Champagne !
Nous avons reçu des nouvelles de Dibas de retour de dix jours dans son village :
- plus de 200 familles ont déjà reçu leur argent ou leur aide donc ont déjà un abri construit ;
- 11 classes temporaires ont été construites dans son village la semaine dernière
- et 6 autres dans le village d'à côté !
Et il passe ce soir, récupérer plus d'argent ! Et me communiquer la liste des familles ayant déjà reçu toute leur aide.
Va falloir ressortir l'imperméable en mastic, les lunettes noires, la mallette et les menottes...
Montage
Avec Elisabeth, nous poursuivons avec courage notre montage. 7 heures pour 4'30, ouais, c'est long !
Nous commençons à en voir le bout. Sans doute en milieu de semaine prochaine. Cela ne laisse pas trop le temps de faire autre chose, sauf quand il y a relâche comme aujourd'hui.