samedi 20 juin 2015

Cricket day

Aarati a réussi son pari : son tournoi de cricket a bien eu lieu. Avec des équipes de jeunes filles. A Pharping. Et plus fort encore, elle a réussi à faire venir des personnalités (hormis moi s'entend) dont la capitaine et une joueuse de l'équipe nationale de cricket (elles envoient la balle à 110 km/h quand même), un producteur de tv, des personnalités du monde du cricket (moi pas connaître) et le sponsor principal un américain qui souhaite encourager une telle initiative.



Ouf, il y a une coupe !

La cravate pour jouer, pas top top

oh une cocarde comme pour les chevaux (de concours !)

Toutes les célébrités ... sur leurs chaises à côté de la table des prix
Vous avez vu cette technique un peu ?

Les célébrités m'admirent pour le coup de batte d'envoi ... sauf les joueuses de l'équipe nationale qui pouffent.
Le terrain de jeu.

trouve la balle...


indifférentes les nonnes.

Bon je vous laisse, inondation dans la petite pièce...

Demain, l'avion pour les vacances en France. Chouette !


vendredi 19 juin 2015

Pour mon frère....

Slow Down from Gary Thomas on Vimeo.

Ceinture noire

Ashok est venu hier soir à la maison. Avec sa femme et sa fille. Et des papiers à signer pour Patrick. Benoît  a réussi sa ceinture noire et, bien que majeur, c'est son papa qui doit valider et accepter sa ceinture. Et oui, car maintenant, Benoît est dangereux (c'est le prof qui l'a dit).

Pauvre Ashok qui se retrouve avec 4 étudiants de taekwondo seulement en ce moment dont 2 qui quittent le Népal. Il galère franchement pour monter son école. Et depuis 3 ans maintenant. Mais il ne se décourage pas. Euh, pas trop.

Nouvelles du Népal

Les fresques fleurissent à Katmandou, sur les murs (comme quoi certains sont encore debout). Ils représentent parfois des temples écroulés. Ou des motifs imaginaires. J'aime. Cela égaye la rue.
Presque plus joli maintenant :-)
Pour certains spécialistes des tremblements de terre ou de la gestion des risques naturels (il y en a), toute catastrophe naturelle entraine différentes phase dans la population :
  • une phase héroïque quand les népalais se précipitent dans leur maison branlante pour récupérer ce qui peut l'être ou quand ils sauvent leur voisin bloqué sous des briques
  • une phase de lune de miel quand l'entraide est totale sans considération de l'ethnie ou de la caste
  • à laquelle suit la phase de désillusion quand l'aide gouvernementale n'arrive pas, que les considérations politiques l'emportent sur le bien-être des gens et que les personnes réalisent vraiment l'ampleur des dégâts et que plus rien ne sera comme avant
  • le rebond, bien après ...
Alors, notre jeu du jour, dans quelle phase sommes-nous ?

Trafalgar sur les températures

Innocemment, hier, Patrick a lancé une bombe au petit déjeuner. Enfin, moi, je trouve que c'est une bombe. Une bombe glaciaire. Je n'ai pas tout compris (il me reste un espoir) mais le système des plaques glaciaires au niveau du Groenland notamment et de l’Arctique est devenu instable : les scénarios les plus catastrophiques sont déjà dépassés et, surtout, aucun retour en arrière n'est maintenant possible. L'élévation du niveau marin de 1 mètre à l'horizon 2100 qui était un scénario pessimiste est devenu un scénario optimiste. Ben, ils vont pas être contents en Hollande.

Patrick d'habitude plutôt serein était ébranlé... ça n'a pas l'air bon tout ça.

J'ai essayé d'aller voir différents sites mais c'est trop technique. Il va falloir qu'il passe sur le grill de vos questions :-)





mercredi 17 juin 2015

Répliques et contrecoups


Lui aussi est mal réveillé !

Répliques

Réveil strident ce matin avec l'alarme. Comme des puces, nous avons bondi ! et puis, non, finalement, on a préféré se recoucher.

Bien plus tard, consciencieusement, j'ai regardé sur mon site favori et voilà : 4 répliques en moins de 2 h dont celle de 5 h 58 à Katmandou. Conclusion, c'est pas encore fini, nous en sommes à plus de 320 répliques. Je ne savais pas qu'il y en avait autant.
4.4 à Katmandou ? gnognotte !

Contrecoups touristiques

Alors, forcément, les touristes sont partis et beaucoup craignent que cela ne soit pour longtemps. Le ministère du tourisme prévoit une baisse de 300 000 touristes au moins pour cette année (sur 800 000, ça fait pas mal) et de 20% en 2016 et 2017.

La Kumari, elle ne pouvait pas travailler un peu plus celle-là ?

Détails, Patan 25 avril, 11 h du mat'
Au niveau pépettes, ce sont 18 milliards de roupies qui n'arriveront pas auxquelles vont s'ajouter les 41.33 milliards pour la reconstruction. Les estimations les plus folles montent à 81 milliards en tout. Même exprimé en roupies, ça fait beaucoup.

Le gouvernement a demandé un audit des sentiers de trek dans la région de l'Annapurna (100 000 visiteurs par an) et de l'Everest (35 000 seulement). A priori, rien pour les autres régions. Il faut dire que Langtang, Helambu (dans une moindre mesure), Manaslu et Tsum... à mon avis, faut oublier pour cet automne.

Les sites culturels de la vallée ont été réouverts : Patan, Katmandou (oui Patan vient avant Katmandou), Pashupatinath, Bodhnath, Swayambudnath... voire même Bakhtapur. Certains temples sont à terre, mais les briques ont été enlevées, le sol balayé. Seuls certains clochetons bancals indiquent qu'il y a eu un problème.
Prières inefficaces ou objet de la prière non adapté ?
Là où c'est vraiment dommage c'est que le tourisme redémarrait vraiment après la décennie perdue de la guerilla maoïste (pour le tourisme ; j'entends déjà certains qui râlent...), avec un plus bas à moins de 400 000 touristes en 2006.

Mais, tout n'est pas perdu ! Non, non, non. Le gouvernement vient de lancer trois campagnes sur les réseaux sociaux :
  • Visit Nepal Autumn, 
  • Help Nepal Tourism 
  • et Nepal is Safe
Inutile de traduire. Nous voilà tous rassurés les touristes vont affluer :-)

Nouvelles plus personnelles

Déjà, 28 831.43 euros pour Dibas. + 3 000 euros pour les grimpeurs de la vallée (que Benoît a aidé dans la construction des cabanes) ... bon ben c'est pas mal ça !

Et moi qui doit retourner à la banque. Vous rigolez mais ce n'est pas si simple... loin de là. Oui, oui, oui, je me souviens, déjà hier je devais aller à la banque. Et j'y suis allée. Mais le virement France Népal n'était pas arrivé. ça c'était le matin. Et l'après midi, j'y suis retournée car l'argent était arrivé mais non crédité sur notre compte. Pourquoi ? Absence de motif.

Donc de ma plus belle plume, j'ai rempli le document. Mais ça n'allait pas : motif peu clair. Allez expliquer pourquoi vous recevez x milliers d'euros pour de l'aide à des népalais mais que vous ne voulez pas les déclarer pour ne pas payer 10% de taxes.  Au deuxième essai, j'ai trouvé. Et cela a été accepté.

Mais... il faut attendre le jour suivant pour que le compte soit crédité. Puis les appeler pour prévenir du retrait d'une GROSSE somme en liquide. Alors voilà, j'y retourne tantôt. Avec un sac à dos et la voiture pour les distribuer immédiatement. Je ne suis pas tranquille avec tout cet argent.

On vous rassure, une partie de ces pépettes est aussi pour nous : payer les deux mois de loyer (en avance oui oui !) et les deux salaires de la didi, et le salaire de la stagiaire de Patrick et donner des sous certainement à Phonindra dont la maison est cassée... l'argent nous file entre les doigts... de vrais paniers percés.

Hugues suit son University Week : trois jours de présentation des universités du monde entier (avec des cursus en anglais... donc pas la France :-) ), leur fonctionnement, leur système de recrutement... des aides à la recherche de formation et à la rédaction des personnal statement et personnal letters.

Gros dilemme pour nous les parents : c'est la graduation evening vendredi soir en même temps que la soiré ciné-dîner à l'Alliance Française... smoking ou bonne bouffe. Faut choisir et c'est pas simple.

Nous sommes sinon dans les valises... on redécouvre des vêtements, c'est chouette.



 

mardi 16 juin 2015

Reprise des livraisons

Dernières retouches sur le film hier soir et ce matin ; l'heure (les heures) du codage ont commencé. Interdit donc de toucher à l'ordinateur. Seule la tablette est autorisee. 

Je vais pouvoir reprendre mon activité favorite : la visite de la banque et le versement de Sous.

Un sacré paquet encore une fois. Je vais stresser.

 Dibas vient jeudi avec Rashila sa femme et d'autres amis népalais. On va parler Dragounet  et reconstruction. Quelques images de Borlang ci-dessous. Je vais essayer de mettre les sous titres.

Belle cabane non ?
 scéances projection le soir pour les enfants du village avec notre vidéoprojecteur (oui nous sommes bons et généreux) celui qui projette une vraie constellation d'étoiles (pas si généreux finalement).


demolition un travail d'hommes, de vrais !

on va faire un catalogue de choix de cabanes :-)

apprendre à se laver les mains, indispensable !

travail à la chaine
 photo des volontaires devant les nouvelles classes temporaires


joie de la tôle ondulée.-.

de quoi passer la mousson
Au niveau reconstruction, le gouvernement n'autorise que les abris temporaires. Toute autre construction est stoppée. De la même façon, le gouvernement verse quinze mille roupies pour les abris mais rien encore pour reconstruire. Il souhaite attendre la fin de la mousson ce qui parait sage.

Le voisin est en train de démolir complètement sa vieille maison. SNIF. J'suis triste, elle était fort jolie.

Sinon, nous sommes presque dans les valises : retour dimanche pour la France avec plusieurs repas entre temps. Et mon entrainement pour le ski nautique ? Je le fais quand moi ?
















mercredi 10 juin 2015

CHAMPAGNE !!!!

C'est tout frais : 
l'objectif des 30 000 dollars pour le projet de Dibas est explosé. De 2000 dollars au moins !

Ce sont 28 241.43 euros que nous allons verser à la coopérative, largement au-dessus des 26 640.62 fixés. Alors, je vous le dis bien franchement, il est temps de sortir les bouteilles de champagne et de trinquer. On pourrait le faire au rakshi local mais j'aime moins. Et la bière, c'est moins glamour. Pour le vin d'ici, on oublie.
La photo date un peu mais c'est du champagne quand même !
C'est la Corée (oui, encore !), les guides de Cham' emmenés par Christian Trommsdorff, Danièle & Claude et un mystérieux 99venge qui ont permis de franchir l'obstacle (avec aisance). Mais plus largement ce sont les 140 et quelques donateurs qui sont collectivement et solidairement responsables. Merci à vous tous.

C'est cool, on aura moins la pression pour les projections prévues à Saint Niz' (le 3 juillet) et à Roanne (le 25 juin). On ira que pour tchatcher :-)

Crise du logement

C'est la crise du logement sur la vallée de Katmandou : ce sont les immeubles destinés à la location qui sont les plus fragiles ou qui sont à terre. Quand ce n'est pas le cas, les propriétaires récupèrent leur bien pour se loger eux-mêmes OU, et c'est très fréquent, augmentent de façon drastique les loyers.

Nos copains Suisse partent à la fin du mois. Le loyer va passer de 1700 dollars à 2500 dollars. Par mois. Motif : la maison a résisté au tremblement de terre, ça se paye. Et, impossible de refuser, la pression pour trouver des maisons basses (phobie actuelle des étages) et sans "cracks" est énorme.

Avant Dragounet, les népalais trouvaient des appartements de 3 pièces à 4500 roupies (40 euros) par mois (oui, ce ne sont pas tout à fait les mêmes tarifs pour les locaux). Maintenant la moindre pièce avec peu de fissures est à plus de 10 000 roupies.

On estime 70 000 maisons ont été détruites par Dragounet 1 et 2 et 60 000 endommagées. Ça fait de la demande tout ça.
Allez, une image de maison détruite... ça faisait longtemps

Pas d'inquiétude toutefois, le gouvernement prend les choses en mains : les propriétaires augmentant trop fort leurs prix seront condamnés à 6 mois de prison et 2000 roupies d'amende. Non mais. Pour l'instant, comme prévu, seule une poignée de plaintes sont arrivées.

Aide de l'état

L'état, dans son immense bonté, a décidé de libérer immédiatement - 1.5 mois AD, c'est rapide :-) - un fonds pour la construction des abris temporaires. 15 000 roupies par foyer : il faut apporter la preuve que la maison a été détruite ou endommagée. A qui faut-il donner la preuve ? ben, je ne suis pas très sûre...

Le geste est nécessaire. Et louable. Certaines ONG s'inquiètent de la mise en œuvre (bande de méfiants) : est-ce par famille ? par foyer (ici, le foyer regroupe souvent les grands parents, les familles des enfants... ça en fait des étages) ? comment vont-ils vérifier les fonds versés ? comment vont-ils informer les familles dans les campagnes ?

Pour le projet de Dibas, ma foi, heureusement qu'ils n'ont pas attendu cette action pour entreprendre les travaux. Ce sera de l'argent en plus pour les familles. Et elles en ont bien besoin. Tant mieux.

Enfants de Borlang

Joie d'escalader les jeeps des visiteurs


mardi 9 juin 2015

Interviews dans le jardin

Peu de nouvelles dernièrement car l'énergie passe dans le montage du film. C'est bien beau de faire des affiches mais après il faut assurer. Donc, nous voilà, hier, dans le jardin, à passer devant la caméra. Hugues a refusé et Luc était à l'école.

Interviews

Ce sont Benoît et Patrick qui s'y sont collés. Avec les pauses obligatoires quand des véhicules passent dans la rue - ils ont la fâcheuse manie de klaxonner - ou quand les avions survolent la maison. Et puis le tri des photos.

retour de Langtang

Camping devant Kyangjing Gompa
Ah ben oui, aussi, j'ai oublié de dire que Patrick est rentré hier matin du Langtang, bien secoué par les destructions constatées sur place mais aussi (et peut-être même plus) par assister en direct au retour de Gyalbu (qui a perdu ses parents, son frère et sa soeur) et de Jembra (lui a sorti des décombres sa femme et sa fille) dans leur village dévasté. Rude.
Du sommet jusqu'à la rivière, un immense éboulement

Les arbres épluchés et le sol éclaté.

Au niveau scientifique, les stations sont quelque peu endommagées : 80% de destruction, des tubes sectionnés et envoyés à plus de 200m. Wahou.

Elle n'est plus très droite la station...
Station détruite, bon prix.
Et au niveau météo, grand beau temps, T-shirt à 5000m et, comment dire ? une certaine frustration d'avoir dû annuler son plan montagne en mai.

Patrick & co y sont allés en hélicoptère et se sont posé devant l'avion Turkish Airlines - vous savez, celui qui a perdu son train d'aterissage -, toujours là, posé sur ses coussins mais banalisé. Il faut être drôlement perspicace pour le reconnaître...

Enlève ton masque Turkish, on t'a reconnu !

 Cafés et marchés


La vie reprend : le marché du Yellow house est ouvert (mais peu d'acheteurs ma pov' dame). Où François a lancé sa tomme de Nak (j'étais sûre que ça allait vous passionner).
oh les jolis parasols !



Et l'Himalayan Java Cofee de Thamel permet de prendre des bons cafés glacés sous couvert de distribution de rondelles.


Subba reçoit les picaillons de Dominique et Marc

Et moi, je vois :-)

Benoît sera à Versailles l'an prochain, en classe prépa PCSi. ça va le changer.






dimanche 7 juin 2015

A vos agendas

La Corée vient de verser à nouveau 270€ dans la cagnotte de Dibas. Par l'intermédiaire des Granier. On espère récupérer leur boite à dons pour St niz'.



vendredi 5 juin 2015

Gros travaux et remises de sous


Ballades et découvertes

Hier, je suis partie en ballade pour visiter Mary, victime d'une appendicite non opérable. La pauvre est sous perf' à la Ciwec, la clinique pour touristes en perdition (elle est pourtant résidente), dans une petite chambre... avec Clim'.


En sortant de ma visite, cette fresque a fait écho à la conférence de Joy Lynn Davis. Un poil anti-religieux mais bon...
Pour lire la légende, il faut grossir la photo.

Toujours chemin faisant, le chauffeur de taxi m'a signalé un incendie dans les locaux de la Nepal Electricity Association. Étonnant, le camion de pompiers, sirènes hurlantes, est sorti des lieux en flammes !
Avec un jeune spectateur
Enfin, il faut être très méfiant en ce moment en ville : les trous fleurissent partout. Les canalisations d'eau ont été brisées lors de Dragounet et maintenant, il faut trouver les fuites et réparer. Alors, ils cherchent. A coup de pioches et de pelles et de trous monstrueusement grands. Les routes sont barrées, il faut enjamber et porter le vélo. Bof, ça rappelle l'arrivée à KTM il y a trois ans presque.



Biffetons et lunettes noires


J'ai sorti mes lunettes noires, mon Hugues et mon vélo et nous sommes allés retirer hier un gros paquet de biffetons. Il a fallu trouver à nouveau une explication : dépenses personnelles ! Oui, je sais, c'est un peu faiblard...

Dibas est venu le soir même avec Rashila sa femme pour les prendre. Tant mieux, je n'en voulais pas à la maison.

Et c'est donc 11 lakhs soit 1 100 000 roupies qui viennent d'être transférés à la coopérative. Dibas et sa femme devront chacun faire une remise aujourd'hui : au-delà de 10 lakhs, il faut faire une déclaration et rendre des comptes à l'état. Partout le jeu du chat et de la souris sévit...
11 lakhs ! chuuuuuuut, à ne pas ébruiter.
 Dibas doit bientôt mettre à notre disposition les images de sa fructueuse semaine à Borlang. Il est surtout ravi de la participation de la population aux travaux de l'école. Il a le sentiment que la communauté devient plus forte et plus solidaire. Cool !

Il doit aussi envoyer la liste complète des familles aidées avec les montants versés, le nombre de tôles données ... il avait le document avec lui mais tout en népalais et surtout pas assez clean pour lui. ça craint !

Mince il est à l'envers !

jeudi 4 juin 2015

Initiatives, initiatives...

Des initiatives étonnantes sont apparues avec le tremblement de terre. J'ai pris connaissance de deux hier.

Joy Lynn Davis, remembering the lost

Le Cultural Studies Group Nepal (CSGN pour les intimes) a organisé une conférence à la résidence de l'ambassadeur des USA hier soir (oui, les soirées prout-prout se poursuivent). En invité, Joy Lynn Davis, américaine, artiste qui travaille depuis des années au Népal.

Son travail d'artiste 

Inventorier les statues antiques et volées de la vallée de Katmandou et les représenter ensuite dans leur contexte en utilisant la couleur jaune. Comment "c'est pas clair" ? Voilà une oeuvre, ce sera plus simple à comprendre :-)
La statue de Ganesh du 18e siècle a été volée mais la voilà réapparue, sur toile

Là, c'est le gardien de la porte qui fut volé.
Le vol de statues anciennes est un fléau international. Et il sévit aussi fortement au Népal. Les statues des temples disparaissent (beaucoup lors des années 80) et réapparaissent ensuite, parfois, soit dans des musées soit lors de ventes aux enchères. C'est une activité très lucrative. Juste après la drogue et les armes.

Inventorier les vols et sensibiliser

Une carte interactive sur son site liste toutes les statues volées depuis les années 60 dans la vallée : http://rememberingthelost.com/map-of-thefts/. Avec des photos des statues volées. [si le sujet vous intéresse, faites donc un tour sur le blog "chasing aphrodite" on y découvre notamment que les islamistes en Syrie se financent notamment par la revente de statues pillées sur les lieux saccagés]

Une exposition des toiles de l'artiste est en cours à KTM et va bientôt tourner dans la vallée. Avec invitation pour les jeunes scolaires.

C'est bien beau... mais quel rapport avec le tremblement de terre ?

Dragounet s'est avéré destructeur pour les temples... mais pas pour les statues. Celles-ci se retrouvent à l'air libre et demandent protection. Contre les intempéries et contre les vols. Mais doivent demeurer accessibles pour les locaux. Les communautés tentent de les protéger, parfois en payant des gardiens : pour elles, les statues sont des Dieux devant lesquels elles doivent se prosterner et qu'elles doivent célébrer régulièrement. Immédiatement après le tdt, ces habitants travaillaient à dégager les temples, à préserver les bois sculptés, à mettre à l'abri les statues...

Avec l'Unesco et le Département d'Archéologie, Joy Lynn Davis a développé une application pour smartphone qui permet aux volontaires de se rendre sur des sites endommagés, de prendre des images et d'inventorier les statues nécessitant protection. Et selon les urgences, le ministère intervient pour aller mettre à l'abri les œuvres d'art.

Aarati Bidari, fan de cricket

Dans un tout autre registre, Aarati se démarque : elle souhaite développer la pratique du cricket chez les jeunes filles népalaises. Et ce n'est pas facile. Elle doit lutter contre la société népalaise qui ne comprend pas l'intérêt du sport pour les filles. Elle doit lutter contre les instances sportives du pays qui les négligent, les font passer après les garçons et se montrent, presque, aussi corrompues que la FIFA (non, c'est trop fort comme comparaison ?).

Aarati, en pantalon rouge.

un terrain local.
Aarati a décidé de monter, toute seule, un tournoi de cricket dans la région de Pharping ouvert aux seules jeunes filles. Dans l'idée de détecter des talents et de, pourquoi pas, monter une école. Elle a lancé son projet mi-avril. C'est ballot. Et l'a maintenu ensuite. Tout en étudiant en licence et tout en préparant les sélections pour l'équipe nationale de cricket.

Elle recherche donc avec acharnement des sponsors, court la ville pour trouver des maillots pour les équipes, prépare les lots et les médailles... quelle énergie ! Et le surplus d'argent sera reversé à l'école détruite d'à côté.

Alors, c'est peut être moins impressionnant que Joy Lynn mais, à son échelle, c'est tout aussi remarquable. Enfin, je trouve.

Nouvelles perso

Le salut des stations

Dans un autre registre, Patrick et Jo ont décollé ce matin (tôt) et sous la pluie pour rejoindre le Langtang pour leur mission de salut des stations météo. Retour lundi soir ou mardi.
Deux porteurs vont les accompagner dont Gyalbu du Holyland Lodge de Kyanging Gompa. Ce sera la course contre le temps et contre l'altitude.

Examens divers

Benoît traverse la ville en tous sens pour savoir comment passer son permis dans le temps qui lui reste sur place. Et, non, ce n'est pas simple ici de trouver une information juste et fiable et de trouver des népalais qui répondent au téléphone à un garçon de 18 ans.


 Hugues a passé un examen ce matin, content. Et Luc est à l'école où il espère bien ne pas avoir à trop travailler. Se sentirait-il en vacances le bougre ?

Dibas et Borlang

Plus que 3 259.19 euros pour atteindre l'objectif des 30 000 dollars.En fait, moins que cela même puisque j'attends confirmation de certains montants. Champagne ! 

Nous avons reçu des nouvelles de Dibas de retour de dix jours dans son village :
  •  plus de 200 familles ont déjà reçu leur argent ou leur aide donc ont déjà un abri construit
  • 11 classes temporaires ont été construites dans son village la semaine dernière 
  • et 6 autres dans le village d'à côté ! 
Et il passe ce soir, récupérer plus d'argent ! Et me communiquer la liste des familles ayant déjà reçu toute leur aide.
Va falloir ressortir l'imperméable en mastic, les lunettes noires, la mallette et les menottes...

Montage

Avec Elisabeth, nous poursuivons avec courage notre montage. 7 heures pour 4'30, ouais, c'est long !
Nous commençons à en voir le bout. Sans doute en milieu de semaine prochaine. Cela ne laisse pas trop le temps de faire autre chose, sauf quand il y a relâche comme aujourd'hui.