mardi 2 juin 2015

Quitter l'effet de loupe

WE oxygène sur la Lower Seti, une rivière gentillette et accueillante pour les kayakers débutants (Hugues et Benoît) et reposante pour les autres. Certes, il a fallu se lever tôt pour prendre le bus du matin et faire les 4 heures de bus pour atteindre le point de départ (avec trois repas avant même d'embarquer, pouf, et encore nous avons décliné le dernier :-) ).

Mais aussi, immense bonheur, nous avons quitté la vallée de Katmandou et la zone touchée par Dragounet pour naviguer dans une zone exempte de dommages. Et ça fait du bien ! 3 jours sans réveils capricieux de Dragounet, le pied.

De Damauli à Gai Ghat, 2.5 jours tranquilles.
Nous avons bien eu deux orages violents mais à part cela, rien. Juste de l'eau, des baignades, des repas gargantuesques... et des esquimautages pour les garçons.

Le goûter après l'orage.
Les petites lumières ne résisteront pas à la pluie.

Sous la bâche protectrice.

 Quelques images de kayak en accéléré (sinon, c'est long :-) ) vont suivre (un post séparé).

Les nouvelles de Dragounet


L'école a repris pour les népalais. Dimanche ou lundi. Pour certains sous des bâches, pour d'autres dans leurs locaux habituels et pour d'autres encore, pas du tout : la saison de récolte de la Yarsa gomba (ce champignon phagocyté par un ver et qui donne un puissant aphrodisiaque) est ouverte. Les districts du Dolpa, au nord du Manaslu vont être envahis de familles qui à croupetons viendront chercher ces bestioles.

Ces familles se comptent par milliers et c'est souvent leur première source de revenus.  Les scènes sur place sont indescriptibles : vêtus de haillons à 4500 mètres d'altitude, à genoux avec leur brosse à dents, sous des bâches (rien de surprenant en ce moment), à farfouiller sur des pentes abruptes... et le jeu, le soir, où toute la récolte est jouée sur une partie pipée ; et les vols de la cargaison sur le chemin du retour.

Mais, peu d'écoute pour eux en ce moment. L'attention est focalisée sur les districts touchés par Dragounet : 14 districts, en ceinture de Katmandou. 

Et un gouvernement inquiet de ne pas trouver assez d'argent à l'international et, peut-être, du manque de confiance qu'il suscite, à l'étranger comme sur son sol. Le gouvernement s'est vu répondre par les grands donneurs internationaux que ces derniers préféraient verser l'argent à leurs partenaires habituels que sur le fonds mis en place par l'état. C'est pas très gentil ça quand même. Mais ils sont quand même prêts à collaborer. Ah, c'est mieux.

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ; on regarde les couleurs ou les zones blanches :-)

Science Relief

Patrick va partir en mission ICIMOD dans le Langtang cette fin de semaine. En hélicoptère. Avec Jo et Gyalbru (ça c'est pour Fanny, Aymeric, Pauline...). A priori, cinq jours en express pour relever les balises et stations météos tombées au sol, et les réparer si besoin. 

Patrick va donc passer de 200 mètres à 5500 mètres en accéléré... no comment. Perso, je ne le ferai pas (même pas cap' d'abord). Il fera des photos, c'est promis.

Il dormira sous tente, la tente que nous devrions récupérer tantôt. Heureusement pas celles du raft qui font trois tonnes à l'unité. Ce sera plus douillet.

Les nouvelles de Dibas

23 291.45 euros soit 250 abris au minimum et 250 familles à l'abri. Top !

Pas de nouvelles de Dibas, nous n'étions pas trop là il faut dire.

Pour ceux qui ont posé la question, notre action va s'arrêter après l'été. Une fois les dernières rondelles récoltées, une fois les dernières pluies passées... il sera temps de passer le relais à des vrais pros comme Samdo Avenir ... même si nous continuerons de suivre ce qui se passe par ici. Mais, promis, on ne vous sollicitera plus pour de la ferraille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !