vendredi 19 juin 2015

Ceinture noire

Ashok est venu hier soir à la maison. Avec sa femme et sa fille. Et des papiers à signer pour Patrick. Benoît  a réussi sa ceinture noire et, bien que majeur, c'est son papa qui doit valider et accepter sa ceinture. Et oui, car maintenant, Benoît est dangereux (c'est le prof qui l'a dit).

Pauvre Ashok qui se retrouve avec 4 étudiants de taekwondo seulement en ce moment dont 2 qui quittent le Népal. Il galère franchement pour monter son école. Et depuis 3 ans maintenant. Mais il ne se décourage pas. Euh, pas trop.

Nouvelles du Népal

Les fresques fleurissent à Katmandou, sur les murs (comme quoi certains sont encore debout). Ils représentent parfois des temples écroulés. Ou des motifs imaginaires. J'aime. Cela égaye la rue.
Presque plus joli maintenant :-)
Pour certains spécialistes des tremblements de terre ou de la gestion des risques naturels (il y en a), toute catastrophe naturelle entraine différentes phase dans la population :
  • une phase héroïque quand les népalais se précipitent dans leur maison branlante pour récupérer ce qui peut l'être ou quand ils sauvent leur voisin bloqué sous des briques
  • une phase de lune de miel quand l'entraide est totale sans considération de l'ethnie ou de la caste
  • à laquelle suit la phase de désillusion quand l'aide gouvernementale n'arrive pas, que les considérations politiques l'emportent sur le bien-être des gens et que les personnes réalisent vraiment l'ampleur des dégâts et que plus rien ne sera comme avant
  • le rebond, bien après ...
Alors, notre jeu du jour, dans quelle phase sommes-nous ?

Trafalgar sur les températures

Innocemment, hier, Patrick a lancé une bombe au petit déjeuner. Enfin, moi, je trouve que c'est une bombe. Une bombe glaciaire. Je n'ai pas tout compris (il me reste un espoir) mais le système des plaques glaciaires au niveau du Groenland notamment et de l’Arctique est devenu instable : les scénarios les plus catastrophiques sont déjà dépassés et, surtout, aucun retour en arrière n'est maintenant possible. L'élévation du niveau marin de 1 mètre à l'horizon 2100 qui était un scénario pessimiste est devenu un scénario optimiste. Ben, ils vont pas être contents en Hollande.

Patrick d'habitude plutôt serein était ébranlé... ça n'a pas l'air bon tout ça.

J'ai essayé d'aller voir différents sites mais c'est trop technique. Il va falloir qu'il passe sur le grill de vos questions :-)





2 commentaires:

  1. dis donc c'est du lourd les petits déj chez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est comme ça chez nous... des petites discussions simples...

      Supprimer

A vos commentaires siouplait !