mercredi 3 décembre 2014

Les douches étaient bien froides

Depuis quelques temps, Hugues et Luc ronchonnaient les matins : l'eau de la douche (solaire) était fort froide. Ils utilisaient la nouvelle douche dont l'eau est chauffée au gaz (et non une douche au gaz, raccourci rapide et maladroit).

Dans un éclair de lucidité (ce n'est pas tous les jours), armée d'un seau d'eau (froide) et d'une brosse, je suis montée sur le toit et là, j'ai compris. Encore un constat très concret de la pollution ici. Je ne voyais même plus les tubes de circulation d'eau ! Maintenant, c'est mieux. Pourtant, j'essaye de le faire régulièrement mais là, il faut passer à la vitesse supérieure : tâche hebdomadaire minimum.

Retour à l'ambassade

Fin février, départ pour le Rajasthan et ses palais avec mes parents, Marie-Antoinette et Bertrand. L'évolution des procédures de visa pour l'Inde pour les ressortissants français m'a incité à anticiper ma demande. Bientôt, le deux janvier, il faudra passer à une reconnaissance biométrique.

Donc, hier, j'ai rempli le formulaire avec joie, fait des photocopies des documents nécessaires (passeport, visa népalais et précédent visa indien) et des photos d'identité (à leur format très particulier de 2" par 2"), chevauché ma bicyclette, pris mon ticket d'attente (numéro 82, le numéro 28 passait) et attendu mon tour. Patiemment. Longtemps. Quand mon tour est venu, j'ai été débouté : "demande faite trop tôt, revenez en janvier". Groumpf.

Droit des parcs

Sur le retour, je me suis arrêtée au Nepal Tourism Board. Lors du précédent trek dans le Langtang, m'étant arrêté avant, j'ai tenté de me faire rembourser l'entrée puisque je ne suis pas entrée ! Et bien non, ça ne marche pas. Une fois pris, c'est cuit. Groumpf.

Réunion manquée

De retour à la maison, je me suis préparée pour la réunion à l'école de 15h30. J'ai mis de l'ordre dans mes fichiers, suivi quelques cours de MOOC, regardé mes mails et constaté à 14h53 que la réunion était à 14h30. Groumpf.


Tour du monde : sonnez clairons !
Repas étonnant hier soir avec Christine, une amie de Marie-Claude, en voyage autour du monde avec 150 autres français, dans un Boeing. Avec des escales de 2 jours à Cuba, Carthagène en Colombie, l'île de Pâques, Sydney, Java, Singapour, Katmandou et Samarkand. Des hébergements en hôtel de luxe (le Hyatt pour Katmandou, notre cinq étoiles luxe). Une logistique aux petits oignons. Un programme au pas de charge. 

Voilà le programme du jour pour Katmandou. Départ 8 heures avec la visite de Bodnath, Pashupatinath, Baktapur et repas de midi à Dhulikel. L'après midi visite de Patan avant le retour à 17 heures à l'hôtel. Wahou ! D'habitude je prévois plutôt au minimum trois jours pour tout ça ! Hugues, caustique, "c'est un programme pour Corinne (Bousigue) ça" 

Indispensable anticipation - APB pour un français étudiant dans un lycée hors éducation nationale

Benoît envisage très sérieusement la poursuite de ses études en France. En bonne maman poule (on ne rigole pas dans le fond), j'ai regardé ce qu'il devait faire :

  • il est français, il doit s'inscrire sur APB, admission post bac, facile.
  • avec son INE (identifiant national étudiant) : coup de bol, je l'ai retrouvé sur les bulletins du lycée Jean Prévost de Villard de Lans (bulletins d'il y a déjà quelques années), la raison du tri des fichiers
  • il est dans un lycée anglais : il devra prouver son niveau en français en passant le test du DELF (diplôme d'enseignement en langue française) avec une compétence minimale B2 (heureusement, il l'a passé il y a deux ans avec l'Alliance Française). Ce qui veut dire que Hugues doit le passer.
  • il devra fournir des lettres de recommandation et d'explication du programme de ses enseignants en français ! ou alors en anglais avec une traduction authentifiée par l'ambassade de France. Cool ! Sauf si les enseignants doivent le remplir en ligne et là, ça va être folklo !
  • après pour l'envoi des dossiers, connaissant la grande qualité de la poste népalaise, Michel va avoir du boulot : imprimer tous les dossiers et les envoyer à chaque formation pour lesquelles Benoît a émis un vœu. Courage Michel, il ne peut faire que 36 vœux au maximum ! Benoît devra, lui, les scanner auparavant.

Des nouvelles d'en-haut : ICIMOD avait raison

Patrick est à la pyramide mais va partir vers midi pour le col de l'Amphulapsa avec Amaury, Romain et Sonam (la népalaise du Khumbu). Il a terminé la mission sur le Changrinup (a priori bien passé même si les américains n'ont pu faire leur programme). Responsable des aspects logistiques, il sature un peu car le groupe est nombreux, les tâches diverses et les itinéraires de chacun bien différents. En plus, certains sont malades (Ally l'américaine) et le programme change.

Grosse mésaventure en revanche pour les hydrologues. Ils ont installé tout leur équipement sur une rivière à Pheriche et... le parc leur a tout fait retiré. Ils avaient l'autorisation de NAST et du gouvernement mais pas celle du parc ! Enlevez-moi tout ça. 

Rétrospectivement, Patrick a réalisé que le survol du drone était dans la même configuration : autorisation de NAST mais pas celle du parc. ICIMOD a eu raison de refuser de laisser partir Jo. Malgré la colère de Patrick.




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    A vos commentaires siouplait !