mercredi 10 juin 2015

CHAMPAGNE !!!!

C'est tout frais : 
l'objectif des 30 000 dollars pour le projet de Dibas est explosé. De 2000 dollars au moins !

Ce sont 28 241.43 euros que nous allons verser à la coopérative, largement au-dessus des 26 640.62 fixés. Alors, je vous le dis bien franchement, il est temps de sortir les bouteilles de champagne et de trinquer. On pourrait le faire au rakshi local mais j'aime moins. Et la bière, c'est moins glamour. Pour le vin d'ici, on oublie.
La photo date un peu mais c'est du champagne quand même !
C'est la Corée (oui, encore !), les guides de Cham' emmenés par Christian Trommsdorff, Danièle & Claude et un mystérieux 99venge qui ont permis de franchir l'obstacle (avec aisance). Mais plus largement ce sont les 140 et quelques donateurs qui sont collectivement et solidairement responsables. Merci à vous tous.

C'est cool, on aura moins la pression pour les projections prévues à Saint Niz' (le 3 juillet) et à Roanne (le 25 juin). On ira que pour tchatcher :-)

Crise du logement

C'est la crise du logement sur la vallée de Katmandou : ce sont les immeubles destinés à la location qui sont les plus fragiles ou qui sont à terre. Quand ce n'est pas le cas, les propriétaires récupèrent leur bien pour se loger eux-mêmes OU, et c'est très fréquent, augmentent de façon drastique les loyers.

Nos copains Suisse partent à la fin du mois. Le loyer va passer de 1700 dollars à 2500 dollars. Par mois. Motif : la maison a résisté au tremblement de terre, ça se paye. Et, impossible de refuser, la pression pour trouver des maisons basses (phobie actuelle des étages) et sans "cracks" est énorme.

Avant Dragounet, les népalais trouvaient des appartements de 3 pièces à 4500 roupies (40 euros) par mois (oui, ce ne sont pas tout à fait les mêmes tarifs pour les locaux). Maintenant la moindre pièce avec peu de fissures est à plus de 10 000 roupies.

On estime 70 000 maisons ont été détruites par Dragounet 1 et 2 et 60 000 endommagées. Ça fait de la demande tout ça.
Allez, une image de maison détruite... ça faisait longtemps

Pas d'inquiétude toutefois, le gouvernement prend les choses en mains : les propriétaires augmentant trop fort leurs prix seront condamnés à 6 mois de prison et 2000 roupies d'amende. Non mais. Pour l'instant, comme prévu, seule une poignée de plaintes sont arrivées.

Aide de l'état

L'état, dans son immense bonté, a décidé de libérer immédiatement - 1.5 mois AD, c'est rapide :-) - un fonds pour la construction des abris temporaires. 15 000 roupies par foyer : il faut apporter la preuve que la maison a été détruite ou endommagée. A qui faut-il donner la preuve ? ben, je ne suis pas très sûre...

Le geste est nécessaire. Et louable. Certaines ONG s'inquiètent de la mise en œuvre (bande de méfiants) : est-ce par famille ? par foyer (ici, le foyer regroupe souvent les grands parents, les familles des enfants... ça en fait des étages) ? comment vont-ils vérifier les fonds versés ? comment vont-ils informer les familles dans les campagnes ?

Pour le projet de Dibas, ma foi, heureusement qu'ils n'ont pas attendu cette action pour entreprendre les travaux. Ce sera de l'argent en plus pour les familles. Et elles en ont bien besoin. Tant mieux.

Enfants de Borlang

Joie d'escalader les jeeps des visiteurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !