mercredi 17 juin 2015

Répliques et contrecoups


Lui aussi est mal réveillé !

Répliques

Réveil strident ce matin avec l'alarme. Comme des puces, nous avons bondi ! et puis, non, finalement, on a préféré se recoucher.

Bien plus tard, consciencieusement, j'ai regardé sur mon site favori et voilà : 4 répliques en moins de 2 h dont celle de 5 h 58 à Katmandou. Conclusion, c'est pas encore fini, nous en sommes à plus de 320 répliques. Je ne savais pas qu'il y en avait autant.
4.4 à Katmandou ? gnognotte !

Contrecoups touristiques

Alors, forcément, les touristes sont partis et beaucoup craignent que cela ne soit pour longtemps. Le ministère du tourisme prévoit une baisse de 300 000 touristes au moins pour cette année (sur 800 000, ça fait pas mal) et de 20% en 2016 et 2017.

La Kumari, elle ne pouvait pas travailler un peu plus celle-là ?

Détails, Patan 25 avril, 11 h du mat'
Au niveau pépettes, ce sont 18 milliards de roupies qui n'arriveront pas auxquelles vont s'ajouter les 41.33 milliards pour la reconstruction. Les estimations les plus folles montent à 81 milliards en tout. Même exprimé en roupies, ça fait beaucoup.

Le gouvernement a demandé un audit des sentiers de trek dans la région de l'Annapurna (100 000 visiteurs par an) et de l'Everest (35 000 seulement). A priori, rien pour les autres régions. Il faut dire que Langtang, Helambu (dans une moindre mesure), Manaslu et Tsum... à mon avis, faut oublier pour cet automne.

Les sites culturels de la vallée ont été réouverts : Patan, Katmandou (oui Patan vient avant Katmandou), Pashupatinath, Bodhnath, Swayambudnath... voire même Bakhtapur. Certains temples sont à terre, mais les briques ont été enlevées, le sol balayé. Seuls certains clochetons bancals indiquent qu'il y a eu un problème.
Prières inefficaces ou objet de la prière non adapté ?
Là où c'est vraiment dommage c'est que le tourisme redémarrait vraiment après la décennie perdue de la guerilla maoïste (pour le tourisme ; j'entends déjà certains qui râlent...), avec un plus bas à moins de 400 000 touristes en 2006.

Mais, tout n'est pas perdu ! Non, non, non. Le gouvernement vient de lancer trois campagnes sur les réseaux sociaux :
  • Visit Nepal Autumn, 
  • Help Nepal Tourism 
  • et Nepal is Safe
Inutile de traduire. Nous voilà tous rassurés les touristes vont affluer :-)

Nouvelles plus personnelles

Déjà, 28 831.43 euros pour Dibas. + 3 000 euros pour les grimpeurs de la vallée (que Benoît a aidé dans la construction des cabanes) ... bon ben c'est pas mal ça !

Et moi qui doit retourner à la banque. Vous rigolez mais ce n'est pas si simple... loin de là. Oui, oui, oui, je me souviens, déjà hier je devais aller à la banque. Et j'y suis allée. Mais le virement France Népal n'était pas arrivé. ça c'était le matin. Et l'après midi, j'y suis retournée car l'argent était arrivé mais non crédité sur notre compte. Pourquoi ? Absence de motif.

Donc de ma plus belle plume, j'ai rempli le document. Mais ça n'allait pas : motif peu clair. Allez expliquer pourquoi vous recevez x milliers d'euros pour de l'aide à des népalais mais que vous ne voulez pas les déclarer pour ne pas payer 10% de taxes.  Au deuxième essai, j'ai trouvé. Et cela a été accepté.

Mais... il faut attendre le jour suivant pour que le compte soit crédité. Puis les appeler pour prévenir du retrait d'une GROSSE somme en liquide. Alors voilà, j'y retourne tantôt. Avec un sac à dos et la voiture pour les distribuer immédiatement. Je ne suis pas tranquille avec tout cet argent.

On vous rassure, une partie de ces pépettes est aussi pour nous : payer les deux mois de loyer (en avance oui oui !) et les deux salaires de la didi, et le salaire de la stagiaire de Patrick et donner des sous certainement à Phonindra dont la maison est cassée... l'argent nous file entre les doigts... de vrais paniers percés.

Hugues suit son University Week : trois jours de présentation des universités du monde entier (avec des cursus en anglais... donc pas la France :-) ), leur fonctionnement, leur système de recrutement... des aides à la recherche de formation et à la rédaction des personnal statement et personnal letters.

Gros dilemme pour nous les parents : c'est la graduation evening vendredi soir en même temps que la soiré ciné-dîner à l'Alliance Française... smoking ou bonne bouffe. Faut choisir et c'est pas simple.

Nous sommes sinon dans les valises... on redécouvre des vêtements, c'est chouette.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !