lundi 17 novembre 2014

Du bois à l'électricité

Le nouveau crématorium et sa cheminée
Avec trois ans de retard, en août prochain, le premier crématorium électrique va être mis en fonctionnement à Pashupatinath Au Sud du site principal, de nouveaux bâtiments ont été construits en brique pour respecter les normes du site et avec de gigantesques cheminées qui les font ressembler - un peu - aux briqueteries de Bakhtapur.

La première fois que l'idée a émergé, c'était il y a 30 ans. Mais il voulait construire à Teku, loin de la Bagmati : la croyance veut que les cendres relâchées dans la Bagmati permettent un accès direct au paradis sans passer par la case rivière de pus et de sang (c'est tentant quand même). Dans ces conditions, les népalais se sont opposé à la décision.

Alors, c'est pas tout ça mais qu'apporte une crémation électrique ?
  •  une crémation au bois, c'est 3 heures, 250 kg de bois (plus si vous prenez l'option bois de santal), et un coût global de l'ordre de 9000 roupies (juste pour la crémation)
  • une crémation électrique, c'est 1 heure, 45 Kwh consommés et 2500 roupies estimées
Tout a été étudié : les cheminées filtreront les fumées, l'Unesco est d'accord - le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité donc doit respecter certaines normes -, un troisième foyer sera ajouté pour répondre à la demande des 3 millions d'habitants de la vallée...


 Dans les autres nouvelles, familiales, Luc arrive à sauter les marches du perron en monocycle... parfois, Benoît enchaîne les répétitions pour le spectacle de TBS mercredi soir, Hugues a étrenné avec bonheur la douche au gaz (très très bien... en fait, c'est Linda qui l'a étrenné, nous ne sommes pas fous, nous envoyons des cobayes). Patrick est arrivé à Khumjung avec tous ses joyeux collègues de mission (il y en a un... pfff... l'a pas l'air bien rigolo...).

Aujourd'hui visite de Bakhtapur avec Florence et Véronique de Martinique, de passage au Népal pour visiter leurs enfants parrainés de l'association "main dans la main autour du monde" (évidemment leur site ne fonctionne pas et je n'ai trouvé que la page Facebook en anglais, j'vous jure) !.


1 commentaire:

  1. aie, aie, la douche au gaz.......expression malheureuse qui rappelle de funestes souvenirs. Tu veux dire eau chauffée au gaz. Bon, je vois que vous ne manquez pas de compagnie ni d'activités. Gros bisous à tous Maria

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !