vendredi 28 novembre 2014

Le calendrier scolaire 2015 / 2016

Et oui, je sais que vous piaffiez tous d'impatience et donc, le voilà ! Bande de veinards ! Avec les vacances scolaires françaises et celles de TBS.

Je mets l'image et après je commente.
héhé, j'ai laissé en crédit le ministère de l'éducation nationale, trop sympa la fille :-)

Alors, alors, tout d'abord, rappelons qu'il s'agira de notre dernière année au Népal. Les éléments notables :
  • Les garçons auront plus de vacances en France l'été prochain (rentrée le 17 août au lieu du 11 cette année) et termineront leur année en même temps qu'en France.
  • deux périodes longues de vacances sont communes avec la France : les vacances de la Toussaint (c'est la première fois) et les vacances de Noël (même s'ils auront une semaine de plus les petits veinards !)
  • en février, 4 petits jours et puis s'en vont
  • les vacances de printemps n'ont pas un seul jour en commun, pire que cette année (avec trois jours de recouvrement)
  • des petits jours de repos par ci, par là pour les festivals népalais :
    • ghatasthapana (शारदीय नवरात्रि) c'est la fête de Durga qui marque l'entrée dans le festival de Dasain (la grande fête népalaise). Les festivités ne reprennent que 6 jours plus tard avec Fulpati. C'est un rituel avec un pot de terre, de la bouse de vache, des graines et de l'eau sacré placés sur du sable dans une pièce spéciale. Ce vaisseau improbable doit servir d'habitat à la déesse lors de Navrati (une autre fête). Tous les jours, un mâle de la famille doit venir changer l'eau, faire des prières matin et soir. Les étrangers à la famille et les femelles ne sont pas les bienvenues (encore que, maintenant, les dames sont amenées à faire les rituels à la place des hommes... émancipation à la mode locale).
    • Tihar : la grande fête où les enfants rackettent les adultes, les frères célèbres les soeurs, les népalais aiment et décorent leurs animaux et préparent une piste d’atterrissage pour Laxmi, déesse de la fortune (si, c'est vrai ! voire l'année dernière en novembre avec les Garcin à Pokhara)
    • le nouvel an népalais
  • pas de festivités pour les sherpas ou les bouddhistes... trop difficile : avec 67 nationalités, difficile de contenter tout le monde.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Sinon, Patrick a appelé de son glacier. Tout va bien : Romain et Yves les ont rejoints sur le glacier et les soirées deviennent plus animées.

Je voulais des détails mais Patrick n'a plus de sous sur son tél satellite (mais non, ce n'est pas pour demander de cotiser...).

Dans les nouvelles importantes, sortie ce soir pour aller voir Hunger Games 3. Je me réjouis !


1 commentaire:

  1. Si pas de changements nous viendrons donc pour les vacances de la Toussaint :-)))
    Pourquoi pas avec Anna?
    A suivre...
    Bises

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !