mardi 21 avril 2015

Florence et Linda s'impatientent...

Le problème des lectrices fidèles est leur impatience à voir de nouveaux articles. Et là, c'est vrai, j'ai laissé du retard s'accumuler dans la mise à jour du blog. La sanction n'a pas traîné : mail de remise à l'ordre hier. Enfin, pas hier, un peu avant. Mais j'étais encore en trek. Avec Arielle et Olivier et leurs bambins.

Alors, voilà un petite mise à jour rapide. Ce sera décousu mais bon...

Le trek vers le Mera La

Tout d'abord, la carte de notre trek avec Patrick. C'est le tracé en marron signale le trajet aller et celui en rouge, le retour (tous seuls sans Patrick avec un porteur pour les affaires d'école et des crampons pour les passages en neige). Merci à Paulo Groebel pour la carte originale (tous les chemins du Mera) et à son pôte graphiste Vincent Mertz.

Le trajet :
  • 15 heures de jeep de Katmandou à Saleri (mince, il y a un aéroport (très très bien !) à Paphlu.
  • marchons sous la pluie avec nuit à Ringmo, puis Nuntala (non là, il pleut vraiment trop), puis Pangom (très jouli jouli), puis Shibuje.
  • étape monstrueuse pour Valérie entre Shibuje et Toktor (en clair, je coule ma bielle face aux escaliers vertigineux, la durée de l'étape et la neige pour m'achever... et pourtant Patrick porte mon sac)
  • Shibuje Tangnag (4200 m ?), tiens, il pleut.
  • Tangnag repos et fête surprise de mon anniversaire : Benoît a porté du champagne tout du long sans même couler sa bielle ! et j'ai un cadeau ! et j'ai un gâteau ! 
  • Tangnag Khare (4900 m) et bonhomme de neige pour les garçons et préparation de la mission pour les hommes
  • Khare - camp de base du Mera (5300 m) : montée en crampons et installation des tentes sur la neige (pas moi, na na nère)
  • observation du travail des scientifiques et bris de glace pour aller chercher l'eau (pas moi non plus, na na na nère)
  • abandon des hommes (des vrais !) pour retourner sur Lukla (nuit à Kote, puis à Chetrabu avant de passer les deux cols du chetrawala, bien dans la neige, et redescente sur Lukla).
  • avion de retour sur KTM et arrivée des Godin le lendemain. Ouf.

 Le trek vers Khopra Danda avec les Godin

Alors là, un GRAND MERCI à Florence et Linda car c'est un trek super : peu de monde (vraiment peu), belles vues, villages authentiques... top top top.

Et un petit merci à Great Himalayan trails pour ses fonds de carte (http://www.greathimalayatrail.com/maps.php?cId=2).

Une image du parcours (en violet) ici

 Maintenant, il reste à monter les films. Oui, je sais, je suis en retard.

Et pendant ce temps-là

Les garçons sont retournés à l'école et ont géré la didi : ils ont commandé ce qu'ils voulaient c'est à dire des pâtes, des pâtes, des lasagnes, des pâtes... Normal en somme.

Le moniteur d'auto-école de Benoît lui a fait une bonne blague : il l'a inscrit aux examens lors du trek (et pourtant il avait les dates). Bizarrement, Benoît ne s'est pas présenté. Il est en faute. Il ne pourra le repasser que dans trois mois c'est à dire le 6 juillet. Le garçon est vert. Limite colère.

Hugues souhaite un nouveau VTT. Depuis il écume les annonces sur Internet et innonde mon frère de mails sur tout ce qu'il voit. Plus les jours passent, plus le niveau de prix s'élève. C'est sûr, cela fera un beau vélo. Je ne sais pas s'il prévoit l'antivol avec.

Luc, comme d'hab' tout roule.

Quant à moi, un peu d'administratif à faire (c'est ça les vacances) et mettre en route l'iphone donné par mon frère (il a changé de modèle)  ce qui n'est pas une mince affaire : il faut aller changer la taille de la sim chez Nepal Telecom (ça va, assez rapide) et surtout trouver un endroit pour déverrouiller l'iphone (oups, ça va pas être simple). Je vais aller trainer dans New Road pour ça. En même temps, j'essaierai de faire réparer l'appareil photo de Guillaume qui n'a pas apprécié le coup de bambou qui l'a envoyé valdinguer quinze mètres plus bas.

Les Godin sont en raft aujourd'hui et demain, avant d'aller voir les animaux à Chitwan puis de rentrer sur KTM vendredi. Une journée avec nous samedi et ce sera le retour en France.

Et Patrick ?

Le pauvre (je devrais dire "les pauvres") souffre dans le Khumbu : le temps a été très mauvais. Ils ont dû renoncer au passage de l'Amphulapsa, Yves a eu des micro gelures aux doigts (ça va mieux), un porteur des plus sérieuses aux pieds (Patrick est vert car il avait donné du bon matériel et ne l'a pas vu aux pieds de ce porteur), le niveau de neige est très élevé.

Honnêtement, pour avoir vêcu une (petite) journée dans la neige dans de bonnes conditions, j'ai trouvé que c'était pas franchement facile comme travail. Perso, je ne me vois pas le faire (comment ça vous aviez compris ?). Respect.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !