lundi 27 avril 2015

Ne vous inquiétez pas pour nous... en revanche pour les népalais...

J+2 après les tremblements et les secousses diminuent fortement. Il y en a eu une ce matin, faible. Je le sais car Luc m'a éjectée du tapis de sol gonflable et j'étais à même le sol. Car, prudents et un poil traumatisés, nous avons encore dormi dehors. De vraies poules mouillées (oui, il a plu en plus).

 Merci pour tous vos messages. Ils nous soutiennent beaucoup et nous aident bien dans ces moments un peu stressants. Ne nous en veuillez pas de ne pas répondre individuellement, on la joue collectif pour économiser la batterie.


Les nouvelles de Patick



Patrick va bien. Il est à la pyramide et sur le départ pour rejoindre Lukla puis un avion pour KTM. Il espère le 29 ou le 30. Avril. Chouette. Il a renoncé à la montagne pour nous rejoindre, c'est pas beau ça ?

Hier, il était au camp de base de l'Everest. Une avalanche déclenchée par le séisme a dévalé les pentes du Pumori, ravagé le CB (un front de 300m de large). L'aerosol transportait cailloux et glace, 19 morts et soixante blessés doivent être rapatriés.

Dans le Langtang, au nord de KTM, la vallée est dévastée. Pauline et Aymeric Clouet vont bien mais sont bloqués là-haut. La-aussi beaucoup de dégâts et de pertes humaines. Et cela doit être semblable dans toutes les régions de montagne avec un accès difficile... nous ne connaissons pas l'État des routes mais on imagine endommagé par les glissements de terrain qui se sont inévitablement produits.

Et à Sanepa ?

 Nous n'avons pas une vie tout à fait normale (d'abord c'était le WE donc pas d'école) mais nous sommes dans les meilleures conditions possibles au vu des circonstances (c est cool, comme il y a eu le tdt je peux écrire n'importe comment, on me pardonnera tout).

  • La maison est debout, sans aucune fissure, la réserve d'eau sur le toit intacte, la cuve de réserve pleine d'eau.
  •  Des petits magasins ouvrent parfois, on a pu achèter des patates et se faire une poelee aux herbes de Provence et à la moutarde...
  •  Il reste encore un peu d'inverter, suffisamment pour charge les portables et maintenir la box

Donc pas si pire. Dans le quartier, les traces du tdt sont faibles : quelques poteaux tordus, deux maisons endommagées (murs effondrés), des murets par terre... et c'est tout ! Les signes les plus forts sont d'avoir toute la population qui vit dehors avec des tentes dans tous les terrains libres ou sur les terrains de futsal (voilà pourquoi le futsal est mieux que l'esacalade : va faire dormir des gens sur un mur). Elle y dort, dine, téléphone, discute...

Tout le monde stresse au moment de rentrer dans les maisons : dixit Benoît, c'est étonnant comme un lieu refuge est vite transformé en lieu de peur. On est aux aguets dès que nous sommes à l'intérieur pour cuisiner, aller aux toilettes (finies les lectures sur le trône) ou se laver (encore que se laver en ce moment est un concept novateur...)... nous avons le sentiment que tout tangue encore, c'est bizarre. Et ce n'est pas lié à l'alcool.

J'ai quand même pris le temps hier de ranger et nettoyer les dégâts. Nous devons à nouveau enlever nos chaussures pour entrer, c'est un retour à la vie normale.

Aujourd'hui, je vais essayer d'aller donner mon sang et de sortir du quartier pour voir comment aider. Car le tdt a été Clement pour nous mais pas pour les pauvres, aux maisons branlantes.

Vous êtes nombreux à demander comment aider et franchement, je ne sais pas comment. Je vais me renseigner et vous tiendrai au courant.

Au fait, bonne nouvelle, cela tremble quand même de moins en moins.

Encore merci de votre soutien. Bises à tous.


































5 commentaires:

  1. Que Dieu bénisse les bloggs!!
    Ca y est je suis une convaincue. C'est vraiment génial de pouvoir lire que vous allez tous bien dans ce cahot. Plein de pensées pour vous et en attente de nouvelles. Je vous souhaite plein de courage dans ces moments apocalyptiques (........mais vous n'en manquez pas!), et vous embrasse tous très fort.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que nous sommes avec vous... Et nous ne sommes pas les seuls, car toute la famille et amis demandent à ce que l'info soit relayée tous les jours. Valérie, n'hésite pas à demander ce qu'il est possible de faire de loin. 1000 bisous. Domie

    RépondreSupprimer
  3. Ces nouvelles nous font plaisir!!
    Pensée pour vous de la part de Saint Nizard dont la préoccupation en lune rousse consiste à surveiller l'apparition des morilles !!
    Promis nous n'irons pas dans votre jardin!!
    bises à vous
    jipé strappazzon

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr, vous ne manquez pas de courage ! Et Merci Valérie pour ces nouvelles. Nous pensons bien à Luc, Hugues et Benoit. Nous sommes heureux aussi que Patrick vous rejoigne très vite. Les enfants ici suivent de près ce qui se passe chez vous. Anaëlle capte les infos, et est très impressionnée. Clémentine était rassurée hier soir de vous savoir sains et saufs. Guillaume est attentif aussi. Il y a 2 ans exactement, nous étions avec vous, dans le Langtang et dans la vallée de Kathmandou : ça rend ce terrible événement beaucoup plus prégnant.
    Bises des Faurefive.

    RépondreSupprimer
  5. Jarrive jeudisoir a KTM
    Je vs apporte panneau solaire et pompe a eau de la part de Linda
    Medicaments?
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !