mardi 28 avril 2015

fructueuse journée

6:06 du matin et déjà debout. Que m'arrive-t-il ? Et sur internet en plus. Et c'est pareil pour micro schtroumpf. Lui, c'est normal, dans le jardin, il déclenche depuis dragounet des allergies. Ah c'est le moment tiens !

Oui, nous avons encore dormi dans le jardin. Pourtant, nous avions plié et donné la bâche et des duvets (et j'avoue des tapis de sol pourris). Installé des jolis matelas dans le salon du RDC, avec des coussins. Lecture à la frontale. Brooooooooom. Biiiiiiiiiiiiiip. Nous nous sommes rués dans le jardin. Abandonnant hugues qui dormait déjà. Il s'est quand même réveillé. Et avons décidé de dormir sous la tente. On s'est tenu chaud et il n'y avait pas de moustiques.

Les voisins ont fait de même. Et les campeurs du champ d'à côté n'ont pas interrompu pour autant leurs change et danses. Un peu surréaliste ça.

La journée d'hier

Nous fûmes très efficace hier (en toute modestie). D

  • Don du sang (pas Benoît pression artérielle trop faible, il est secoué et maintenant vexé le garçon). A l'hôpital, c'est assez terrible, les lits débordent dans la cour, les bras et jambes cassés envahissent les entrées laissant les chambres aux blessures plus graves. Une personne entièrement recouverte d'un drap, dehors, immobile. Glaçant. Moment d'affolement quand un véhicule est entré dans la cour. Les blouses blanches se sont précipitées. 
  • 'Tites courses éparpillées dans différents magasin (mieux vaut faire ses courses le matin, l'après midi, ça ferme). Pain (ouf!), pâté (inutile de se précipiter, on a tout pris), café (ouiiiiiiiii) et fruits. Miam. Les personnes de la secret bakery vont bien. Ainsi que le jardinier et sa famille. Toujours pas de nouvelles de la didi mais impossible de téléphoner hier. Le réseau est totalement saturé. Le marchand de fruits a perdu sa maison mais sa famille va bien. Partout les personnes indemnes relativisent leur infortune. Il faut dire que se soigner est payant. Ne pas avoir à aller à l'hôpital est une grosse source d'économies
  • Voir les copains. Je suis passée voir claudia puis raphaelle à l'agence gst de catherine (merci Linda pour la pompe et le chargeur solaire que catherine va nous emmener !). Par Claudia j'ai appris que pas mal d'expatriés quittaient temporairementle ppays en attendant que les choses reprennent un cours normal. Bangkok, Malaysie... des pays avec de l'eau et de l'électricité. Ce sont surtout les familles qui partent. Le travailleur reste et aide le pays. Raphaelle essaye de trouver des billets pour demain matin pour Patrick et ses collègues. C'est chaud avec le problème de communication que l'on rencontre. Elle gère aussi les touristes qui sont rentrés de trek et aimerait faire un peu de visites avant de prendre leur vol retour. Ben oui camper toute la journée, c'est long. Et puis les temples écroulés, ça un charme si ... antique :-)  Elle crise un peu.
  • Je suis aussi passée à l'ambassade de suisse pour savoir à qui donner. Panique dans leur regard à l'entrée "c'est pour dormir". Non, non des informations. Soulagement intense. Donc donner à la croix rouge, oui, pourquoi pas. C'est une bonne ONG. Il y a aussi celle du premier ministre mais j'ai compris que, non, valait mieux l'autre. :-). Les ONG et les ambassades galèrent énormément en ce moment (et avant aussi) avec le gouvernement en charge de coordonner les aides. Ils débordent de propositions mais ne savent pas quoi en faire. Les militaires ont mis trois heures pour debpuler à KTM Durbar square avec leurs petites pelles et pioches ! I Il veut tout contrôler mais ne sait pas faire ! C'est tragique. Des villages lourdement touches restent sans assistance. Les hélicoptères sont réquisitionnés et seul le gouvernement peut leur dire où aller. En montagne, isolés, les villages doivent faire avec les moyens du bord pour soigner les blessés. Terrible.
  • Les garçons ont fait leur devoir. Grosse inquiétude de luc devant mon interdiction d'utiliser l'ordi : "mais le prof a demandé que ce soit rendu sur ordinateur." Une mère prof et voila ce que cela fait...
  • Une dame de Europe 1 a obtenu mon contact via blandine. J'ai installe skype sur le portable mais malgré le volume poussé à fond, je l'entendais très mal. Ben oui, c'est un portable. Il faut coller l'oreille sur l'écouteur ! La quiche (moi) ! J'ai passé mon message sur l'ambassade. C'est la grosse rivalité avec Patrick depuis qu'il accorde lui ses interviews à Libération (taper Patrick wagnon libération dans votre moteur de recherche favori et découvrez comme moi, ses aventures glaciaires :-) ).
  • L'électricité est revenue dans certains quartiers. Glop glop. Mais pas le notre. Mais c'est bon signe :-) 

Comment aider

Vous êtes très nombreux à me demander cela. Et je n'ai pas de réponse franche à donner.
Selon Dan, qui est un expert du sujet, il est important d'attendre pour donner des moyens à la reconstruction. Si vous êtes impatients, donner à la croix rouge française qui remariera au nepal est une bonne idée (et comme le dit justement blandine cela ouvrira droit à une réduction d'impôts).
M'envoyer de l'argent sur notre compte, attendez un peu que je vois ce que nous nous pouvons faire. Une amie Anne McGuinness organise un envoi de vivres et matériels de premier secours aujourd'hui. Je vais aller la voir pour discuter de la suite. Je vous dirai. C'est ma copine American tibétaine du futsal (et oui, le futsal, c'est bien). Je ne veux pas créer une nouvelle ONG mais trouver une structure efficace ici qui relaiera l'action dans les villages éloignés.
La fondation Petzl cherche aussi à aider : Niraj et Patrick vont réfléchir à un moyen d'utiliser efficacement leurs dons. Il cherche une ONG relais.
E

Et encore un immense merci pour la bulle de pensées positives, d'affectation et d'amour que vous créez autour de nous. Grâce à vous, nous voyons la vie en rose. Merci merci.

Et bravo si vous avezréussi à tout lire. i

10 commentaires:

  1. merci Valérie, tes infos et messages sont relayés auprès de tout le monde à Saint Nizier, tout le monde pense à vous et vous soutient, moralement pour l'instant. On remarque que tu ne perds pas ton sens pratique !, cela rassure de voir que vous êtes "un peu" moins sinistrés que d'autres. Ici les infos que nous avons sont tellement horribles que cela fait froid dans le dos. Très soulagée d'avoir eu l'interview de Patrick, en fait, il l'a échappé belle.. je vous embrasse tous. plein de pensées pour vous aider à tenir encore le coup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte que Patrick arrive pour t'épauler ! Allez, courage !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Valérie! Je me suis permise de faire suivre ton blog à ceux qui veulent des nouvelles de KTM et de vous quand ils vous connaissent :-).

    bises, Maurine

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Valérie pour toutes ces nouvelles du terrain, avec toujours ta petite touche d humour que j adore...
    Bon courage à vous tous, on pense bien à vous !
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci Valérie. La pénurie s'organise.... c'est terrifiant. Pour donner c'est donc la Croix Rouge..... . Bravo pour ce que vous faites. En douceur, quelques plumes légères pour vous tous. Bises

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Valérie, ma soeur a un ami Pierre Soete qui est chirurgien orthopédiste "ambulant « au Népal. Leur activité est formidable, vous pouvez faire confiance dans son projet et lui confier vos dons si vous le désirez. www.nmmh.clinic
    Amitiés.
    Catherine Lejeune

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Alors comme ça on se prénomme Virginie quand on fait de la radio !! http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/journal/sons/journal-de-8h-du-28-04-15-2439249 partir de 4mn30s

    Plein de bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Valérie, quel soulagement de vous savoir tous les cinq sains et saufs !! en fait, je ne connaissais pas ton blog et c'est grâce à Flo et Linda, et grâce à Benoit qui a répondu au message FB de Lisa que j'ai pu avoir de vos nouvelles !! en effet, Patrick l'a échappé belle ! Bravo pour ton courage et je vois que tu es toujours aussi positive !! tu as raison !!
    De mon côté, j'ai eu des news de mon association "Main dans la main, autour du monde" : les enfants sont tous sains et saufs à Pokhara et aussi sur les autres sites ( Baratpur, Madi...). Les enfants de la maison de Pokhara "Shangrila" sont assez jeunes, donc sont terrorisés. Ils ont à boire et à manger (encore!) mais leur réservoir d'eau est endommagé. Et ils dorment dans le champ, en face de leur maison ( je ne sais pas s'ils ont des tentes et des duvets pour se réchauffer...ils se réchauffent entre eux...14 enfants...et leurs parents tuteurs qui sont extraordinaires !
    Je pense à vous en permanence; toutes les petites choses du quotidien déjà me paraissaient futiles, mais là, encore plus !! Ceci est une vraie leçon de vie ; N'hésite pas à nous solliciter !
    Bon courage à vous cinq, à tes amis, à ta Didi si gentille (j'espère qu'elle va bien..) . Big big bisous. Flo Rioux

    RépondreSupprimer
  10. L'action de Pierre Soete est effectivement remarquable. N'hésitez pas à les aider !

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !