mercredi 15 octobre 2014

A quoi sert un consulat ?

Bon, avant de répondre à la question, une petite précision. Des photos n'ayant rien à voir vont être intercalées. Je les ai prises ce matin, une fois le déluge des deux derniers jours terminé et la brume levée.  Brume si épaisse au matin que l'avion de Maé a été décalé d'une heure.
Les maisons colorées et moches des nouveaux quartiers. Il y a un nouveau supermarché en contrebas.

Demain, ce seront les Bousigue qui arriveront. Tadam ! La maison sera bien pleine, c'est cool. Mais revenons à un sujet qui préoccupe tous les français (il faut lire jusqu'au bout car après cela redeviendra rigolo).

Le jardin des proprios, bien vert. Cette année, nous ne manquons pas d'eau.
Le consulat de France au Népal a fermé au mois d'août et... nous réalisons maintenant sa grande utilité. Et nous ne sommes qu'au mois d'octobre !

Les montagnes des Ganesh Himal se sont découvert comme par miracle. Sur la colline, le petit point blanc c'est l'objectif de visite de l'après-midi : Swayambudnath.
En fait,c'est surtout Catherine qui a expérimenté ça. Une pierre est tombée sur la tête de l'un de ses clients. Mort sur le coup. La faute à pas de chance. Rien à faire, impossible à prévoir, en pleine forêt... 3 heures après le départ en trek du groupe. Une tragédie.

Et là, la famille de la victime a dû se débrouiller seule (mais heureusement pour elle, avec l'aide de Catherine) pour les papiers, les procédures, les déclarations, les pots-de-vin (et oui, Catherine a dû lâcher de-ci de-là quelques menues monnaies)... Auparavant, en cas d'accident, le ou la consul(e) intervenait pour faire pression, accélérer le mouvement, imposer une intervention par hélicoptère, etc etc. Maintenant, c'est fini !

Et encore, la famille pouvait compter sur une agence sérieuse et connaissant les arcanes du Népal et de la France... en cas de voyage solitaire ou par une agence couci-couça....

Vieille maison Newar avec le nécessaire à Puja, les réserves d'eau et des plantes...

 Plus sympathique, Benoît a commencé ses leçons de conduite depuis hier. Cours à 7h tous les matins pendant une demi-heure. L'avantage ici c'est qu'il est inutile de mettre sa ceinture et de régler les rétroviseurs. [une amie de Béatrice a passé son permis à Madagascar. Sitôt entrée dans l'auto, l'examinateur tourne tous les rétros vers le ciel "je ne veux pas que vous soyez distraite"... et bien ici, ça doit être pareil]. Il a roulé sur la route et même sur le périphérique (ring road) ce matin. En première ou en seconde... pas la troisième ! non, ça c'est pour plus tard. Il a aussi fait demi-tour sur le périph' (où est le problème ?) et bien sûr, il a calé. Normal. Heureusement, nous n'avons pas d'autoroute ici... sinon c'est certain il lui ferait prendre à contresens (héhé). Mince, j'ai oublié de lui demander s'il lui apprenait à bien klaxonner (base de la conduite ici).

Mais ça lui plait. Plus qu'une dizaine de leçons et il sera prêt. Il passe son permis à la fin du mois et après, il aura le droit de rouler en France aussi ! Si c'est pas magnifique ça !

Allez, je file à l'aéroport maintenant, Maé arrive !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !