mercredi 14 janvier 2015

On dirait une rédaction



To be or not to be...

Le café des Arts est très Charlie.
Les événements Charlie ont été très suivis et commentés ici. Avec des manifestations organisées par des népalais spontanément (sur la grande place de Katmandou, avec bougies et drapeaux) et par des soixante-huitards cafetiers, choqués de voir leur jeunesse assassinée ainsi. Ils font même venir 30 numéros de l'édition d'aujourd'hui de Charlie Hebdo par la valise diplomatique et tiennent un cahier de condoléances qui sera remis - après inspection et analyse par les affaires étrangères - aux rescapés de CH. Bien gentiment j'ai commandé mon numéro et signé le cahier (avec un grigri, donc anonyme :-). Le débat fait rage aussi entre les "je suis Charlie" et les "je ne suis pas Charlie". On va dire que cela sert de catharsis (je devrai peut être vérifier ce que cela veut dire avant de l'utiliser!?! Allez, tant pis, ça fait intelligent :-)) !

Bandhi bandha, cada dia te quiero mas !

Mais que se passe-t-il ?

Hier, c'était une grosse journée de grève à Katmandou, rues désertées par les voitures mais occupées par les motos (aux chauffeurs tremblants), les cyclistes (enivrés de tant d'espace vierge de moteurs, les bambins en ont profité pour perfectionner leurs zigzags impromptus), les piétons, les manifestants et les policiers avec matraque. Je trouvais l'ambiance bon enfant jusqu'au moment où une brique a atterri devant un bus public, que les policiers ont chargé bâtons en avant.. alors là, j'ai baissé la tête (trop contente d'avoir un casque), et j'ai appuyé vite vite sur les pédales pour m'échapper. Pas eu le temps de faire une photo. 
Barrage filtrant à l'horizon ! Sortez les casques !

Ce sont les maoïstes et une trentaine de micro partis qui s'opposent à certains articles de la constitution -toujours - en cours d'écriture. Comme d'autres journées de manifestation sont prévues et que la commission de rédaction n'arrive pas à trouver d'accord - sur le découpage et le nom à donner aux états, sur les modalités de vote... - et bien, la constitution ne sera pas prête le 22 janvier. Les népalais sont philosophes, cela fait six ans qu'ils attendent, ils sont prêts à attendre 6 ans de plus. Mais la communauté internationale commence à s'énerver et s'impatienter.


Bien calme les rues.

Sciatica for ever

On pourrait croire que le futsal, le tennis, le squash... sont responsables de ma sciatique. Que nenni ! Cela n'arrange peut être pas les choses. Mais le grand coupable = l'ordinateur et surtout l'horrible fauteuil que j'avais avant. Et le montage de films demande beaucoup de temps devant l'ordi. Je suis arrivée à Oman en ayant un peu mal... je suis revenue en ayant bien bien mal. Conclusion, le 4x4 et s'asseoir à même le sol, ce n'est pas bon pour le dos :-).  Le plus humiliant est la démarche claudicante, le pas incertain et précautionneux dans les descentes ou les canyons... il va falloir censurer toutes les images prises par Hugues ! Cela m'a donné l'occasion de visiter l'hôpital neurologique de la ville, de passer des radio et un IRM et de rencontrer un grand ponte local : un mois d'anti-inflammatoires (j'ai déjà arrêté, je ne les supporte pas) et de la rééducation pour corriger cette protubérance discale qui appuie pas gentiment sur le nerf sciatique. Alors mes journées se trouvent très occupées à marcher ou cycléter  jusque chez le kiné, et revenir. J'ai trouvé un gros ballon gonflable pour faire des exercices, mais en le gonflant, on a réalisé qu'il n'avait pas de bouchon. Je dois y retourner. Hier, c'était fermé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !