vendredi 23 janvier 2015

Un peu d'actu népalaise

Les traductions sont en bonne voie, je vais en apporter le premier lot tantôt à l'Alliance Française. Nous avons rendez-vous avec Benoît - Monsieur est très pris - ce soir à 17 heures pour regarder son dossier d'orientation (notamment la description de sa scolarité). Cela laisse un peu de temps pour rédiger un billet avant le Ceilidh de ce soir. Oui, le Ceilidh, formation à la danse écossaise à la British School. Les mollets vont chauffer. Nous sommes délaissés par nos ados qui, vraiment, trouvent que, non, c'est pas de leur âge. Paf. Dans tes dents. L'ado, j'vous jure.

Donc quoi de neuf au Népal ?

Les pénuries

Grave crise ce matin : plus d'eau. Mais pas d'électricité non plus. Pour vérifier, nous avons un site très pratique : yalamandu. L'électricité reviendra à 14 heures. Ma douche sera vespérale. 11 heures de coupures par jour nous avait il prévenu. C'est vrai. Et c'est vraiment en journée. Aujourd'hui les coupures vont de 7h à 14h puis de 18h à 22h. Groumpf.

Les pénuries sont si fortes que des népalais, bien conseillés par des ministres du gouvernement (euh comment ça se fait qu'ils soient conseillés par les ministres ?), investissent dans des barrages hydroélectriques. Le gouvernement a déjà signé le contrat d'achat d'électricité. Si jamais les lignes ne sont pas prêtes à temps, et bien, il paiera des pénalités et inversement.Déjà, la centrale sur la Bhote Kosi est une entreprise privée (celle qui a été inondée en août dernier). Privée veut dire tout de même indemnisation des communautés locales et distribution d'actions aux partis politiques en place.

Au fait, ils sont remis en service la centrale sur la Bhote Kosi mercredi. Mais cela ne va pas changer la durée des coupures. Nous sommes en saison sèche et le niveau des rivières bas.

Les tours sont prêtes, l'électricité peut circuler



Pénuries aussi pour le gaz, cela fait maintenant presque deux mois. C'est long. Cela devient tendu. Pénurie parait-il artificielle, le volume de gaz fourni aux embouteilleurs est toujours aussi important, il y aurait rétention quelque part pour faire monter les prix et obliger les consommateurs à payer plus cher.

Bandh, constitution et népalais

Singha Durbar, le siège du gouvernement
Il était prévu que la constitution soit prêt pour le 22 janvier. MAIS les maoïstes (dont certains ont refusé le processus électoral et ont appelé au boycott des élections il y a un an) ne sont pas d'accord avec certains des points. Ils ont appelé à la grève (les fameux bandh) et ce sont même agités lors des réunions de l'Assemblée Constituante.

Là aussi, c'est très pratique, nous avons un site qui nous permet de connaître les manifestations prévues et les coins à éviter. C'est Népal Bandha (le site). Grâce au site, on peut apprendre qu'aujourd'hui il y a risque de manifestations si un accord n'a pas été trouvé OU si un accord a été trouvé. Ah ? donc il y a aura des manifestations si je comprends bien ? Ben oui.
There will be demonstration.
                                              1. If Nepal does not get any kind of constitution.
                                              2. If Nepal Gets constitution.
                                             Two to three days will be violent due to strke and demonstration after Magh 8.

Et demain, samedi, ils s'attendent à un appel à la grève générale. De même que dimanche. On s'en fiche, on va à Nagarkot.

Les leaders politiques maoïstes se sont tout de même excusés, vis à vis du peuple, pour le non respect de la date du 22 janvier. Et puis c'est tout.
Dahal s'est excusé pour la date pas pour le vandalisme

Battarai s'est excusé pour la date

Dahal a même justifié les violences tant dans les rues que dans l'assemblée constituante, excellent moyen selon lui, d'obliger le processus à s'arrêter. "Je suis Mao et je le reste, et dans le cœur et dans le geste..." euh, non, c'était pas lui.
Scènes d'énervement... de grands enfants
 De son côté, le gouvernement avait déployé les forces de l'ordre pour protéger l'Assemblée des attaques extérieures. Pas de bol, c'est venu de l'intérieur. Le gouvernement a aussi sermonné les instances internationales (dont les délégués de l'Union Européenne) : "cessez de vous occuper de nos affaires !" Il va même mener une enquête. C'est dire comme il est colère.
Opposition.

 Et que pensent les népalais (de la vallée de Katmandou) de tout cela ? Et bien, que ce n'est pas le problème majeur. Pour eux, le plus important c'est :
  • l'inflation
  • le chômage
  • le manque d'infrastructures de base (je suis d'accord)
  • la corruption (oups)
Les détails du sondage sont ici, sur le site du Nepali Times .


Quant aux Tamangs, depuis deux jours, ils festoient. C'est leur Nouvel An (Lhosar). Dans le grand parc de Katmandou, leurs tentes et sonos étaient installés et attiraient la foule quand de l'autre côté des grilles trois pauvres clampins protestaient. Contre quoi ? Mystère.

Enfin, Chine et Inde poussent leurs pions.

Modi, le nouveau premier ministre indien, est déjà venu plusieurs fois au Népal, a augmenté considérablement l'aide distribuée et a fait plusieurs discours flattant le nationalisme népalais (51% des habitants souhaiteraient que le pays soit constitutionnellement déclaré hindou)... c'est une vraie star.

De son côté, la Chine, après la nouvelle route Tibet-Langtang, souhaite développer une ligne de chemin de fer jusqu'à Katmandou, développer le tourisme entre les deux pays, ouvrir une zone commerciale libre de taxes, investir dans l'agriculture et l'industrie...

Le combat des géants est lancé :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !