mercredi 11 mars 2015

Kirtipur, la belle endormie de la vallée

Tourisme


A 5 km de Katmandou, protégée par une ceinture de magasins clinquant, perchée sur une colline, la petite ville de Kirtipur semble bien loin des exubérances de la capitale.

Avec son temple (Newar), sa vue sur les montagnes (Annapurna jusqu'à l'Everest, au moins :-) ) et son restaurant typique, nous nous sommes retrouvés au moyen-âge.

Le palais royal, quelque part à gauche, au dessus du royal bassin.

Encore un temple Newar ? oui mais là, il penche.

Gros plan.
 La ville est certes ancienne mais elle aussi accès à la modernité dont les câbles électriques.

Sac de nouilles devant temple.

C'est un jeu : où se trouve le temple des singes ?
 Les statues ont souffert car le temple date du 16e siècle.

écrasée par un éléphant, cela doit faire mal.

Pas content le Bhairav.
 Escale rigolote à midi dans un restaurant communautaire (oui, nous aussi !) Newar (cela juste dire que l'on ne comprend rien à ce qui se dit et à ce qui est proposé au menu) de femmes (héhé). Assis sur des nattes (sauf papa qui a eu droit à une chaise plastique), nous avons assisté à la préparation du repas en direct dans une pièce-musée. Service dans de la vaisselle de cuivre ou sur des assiettes feuilles.

Un poil épicé tout de même bien que cela soit préparé pour des touristes.


préparation de notre repas : cela laisse le temps d'observer le spectacle.

Jolie nappe.
 Nous nous sommes égarés (volontairement... presque) dans le dédale des ruelles pour déboucher dans une cour spéciale Marie-Antoinette : au Népal aussi, ils bliyent ! Et ils suspendent aussi les petites pelles, c'est bien rangé ainsi :-)

bliyette et pelle, bien rangées.

Jolie fenêtre ouvragée.

Le panorama version large depuis Kirtipur (au Nord le panorama pour les férus de géographie)

Et à part ça ?


Repas hier à midi au Summit, hôtel au jardin et à la vue plaisantes.

Beau temps, non ?

 Ah, ces enfants !

Vous les laissez quinze jours et ils vous chambardent tout : ils m'ont installé un deuxième écran (énorme) sur un micralscopique bureau ! Je vois bien, c'est sûr, presque trop bien.

Sur quel écran se trouve ma souris ? voyons voir...

Blessures

Punaise, je consulte les images de mon appareil photo et, que vois-je ? ça !


Explication : c'est pour l'art, thème les médicaments. J'ai eu droit à ma photo aussi avant un cacheton mais je l'ai censurée. Privilège administrateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !