vendredi 12 septembre 2014

Retour à l'Alliance Française

Certes, le consulat de France a fermé fin août. D'ailleurs, ceci a laissé de marbre les journaux népalais. Mais, seul le consulat a clôt ses portes. L'ambassade existe toujours ainsi que l'Alliance Française.

Cela faisait plus d'un an que je ne m'y étais aventuré. Hier, après mon cours de dessin - dessin à la plume et aquarelle, j'aime bien - j'ai enfourché ma fidèle bicyclette aux roues voilées (c'est très local) et roulé vers les délices livresques du lieu.

Cela a changé : Anne-Lise l'ancienne directrice est partie, je ne connais pas la nouvelle (juste son mari avec qui j'ai joué au squash) ; des fresques dont une de Chifumi très belle (voir son travail) ; une exposition sur les métiers du monde (un concours photo) et bien sûr des livres.

L'artiste et son œuvre, depuis la partie droite de l'immeuble a été repeinte en blanc (pas la main, autour)

Une photo m'a marquée : celle d'une russe montrant une salle d'opération à Irkouks (?) avec sa dizaine de patients opérés en même temps des yeux. Hallucinant.

Salle d'opération russe : le taylorisme appliqué à la chirurgie.
J'ai pris mon petit repas là-bas. Plus de menu disponible, il faut maintenant réserver à l'avance ; des salades copieuses à prix ridicules sont cependant toujours possibles. J'en ai profité pour espionner les conversations des "profs" de l'Alliance... bon, ben rien de nouveau sous le soleil. Je suis retournée à mes livres dont les aventures d'une grenouille népalaise en vadrouille dans le Népal. C'est très sympa, un peu pour les enfants quand même, mais cela permet de visiter le pays et ses coûtumes.

Ouvrage traduit en français par Natalie Crozon, habitante de Saint Pancrasse, ancienne résidente au Népal (pendant 6 ans)
 Et pour finir, petite soirée d'anniversaire. Jo, impénitente joueuse de foot, fêtait ses 38 ans dans un restaurant tout récent et fort beau (the Old House). Une bonne soirée à entendre Ann, mi-tibétaine mi-américaine, parler des difficultés quotidiennes de l'interculturalité. Étonnant. Il faut que je réfléchisse à comment retraduire cela...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !