vendredi 29 août 2014

Teej, la fête des femmes ?

Chaque année, les népalaises célèbrent teej, la fête des femmes. Ce sont des défilés de saris rouges (la couleur des femmes mariées), des chants, des danses mais aussi des jeûnes de 24 heures. Interdiction de boire ou de manger quoi que ce soit. Très bien.

Ce qui me choque là-dedans, c'est l'objectif de la fête : expier les fautes qu'elles auraient pu commettre contre leur mari ET jeûner pour le bien-être de leur cher et tendre. Tu parles d'une fête des femmes. Passons, c'est culturel.  Mais voilà, hier soir, la proprio est venue me voir. Elle était en plein jeûne, toute fière de n'avoir rien pris de la journée pour son mari. Et elle m'a fait, à moi femme mariée, un cadeau :
Mon teej cadeau
Des fruits, des bracelets, un collier et des tikkas (le petit machin à mettre au front) tous rouges pour célébrer mon statut de femme mariée. Les bracelets ne doivent être brisés qu'à la mort du mari. Sinon c'est pas bien.

C'est super gentil mais je ne suis pas sûre de tout porter.

Et là, la proprio sur un ton de conspiratrice : " mon mari M. Silwal a parlé à ta didi. Elle ne travaillait pas assez. La maison n'était pas propre. Elle parlait au téléphone. Maintenant il lui a parlé. Maintenant c'est propre. Tu es contente ? "

La preuve est faite, je ne sais pas faire avec le "personnel de maison". Heureusement les voisins sont là et s'en occupent pour moi. :-)

Allez, une petite chanson de Teej pour fêter cela (si cela ne fonctionne pas, vous pouvez l'écouter ici)




Et un proverbe :


To scold the daughter to frighten the daughter-in-law
Réprimander la fille pour effrayer la bru
Cool, non ?



3 commentaires:

  1. coucou, expier les fautes vis à vis du mari, mais c'est le moyen âge !!, j'espère que tu auras ton bracelet au bras, quand vous reviendrez !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces belles coutumes totalement égalitaires!!! Dis moi, tu ne te sens pas un tantinet épiée par tes gentils voisins??? M'est avis que Patounet peut partir l'esprit léger, LUI!!! Suis quand même étonnée de ne pas voir plus que ça, la féministe en toi bouillir!? Les vertus du yoga sans doute?!

    RépondreSupprimer
  3. Mon féminisme oscille au gré de ma situation géographique : assez fort au Népal, plus faible en France. Mais peut-être dois-je reprendre le travail pour me sentir plus libre de revendiquer à mon aise...

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !