vendredi 1 mai 2015

Ils ont des rotis ronds...

Premier post AD (après Dragounet) depuis l'ordinateur. A moi les copier-coller de folie ! Et aussi la déclaration d'impôts (ben je ne compte pas sur eux pour avoir un délai de grâce...) et le montage du film des Godin au Népal.

News sans importance

Ce matin, j'ai emmené Marcol prendre son vol Turkish Arlines de 7h45. C'est bien, à 5h du mat' la ville est très tranquille. ça circule bien. Quelques voitures avec des bagages sur le toit (des familles qui partent rejoindre leurs proches dans les campagnes ou qui partent se réfugier dans des endroits sans secousse). Quelques livraisons. Et les stations fermées. Elles ouvrent à sept heures.

Du coup, à 5h15 j'étais de retour, impossible de dormir. J'ai préparé des rotis, ces petits pains sans levure. Hugues avait déjà préparé la pâte, il s'agissait d'étaler et de faire cuire. Bon, ben, il y a eu toutes les formes sauf les rondes ! Avec ou sans rouleau, le résultat est le même.

En roulant, c'est pas bien je sais, j'ai pris quelques images que voilà. 

Il y a peu de monde sur les routes mais ceux qui circulent conduisent de manière encore plus népalaise que d'habitude ! Ils ont survécu au tremblement, ils ne vont pas commencer à avoir peur maintenant !

Sur le bus, "pour un nouveau Népal". D'accord. A gauche les camions d'eau qui circulent bien.
 Calme, calme, calme sur la route. Quelques bicyclettes d'approvisionnement avec leurs pleins caddies de radis et épinards. Le Dal Bhat va faire son grand retour dans les assiettes.

Les campements sont peu à peu désertés dans Katmandou et Patan. Les habitants regagnent leur maison ou leur famille en dehors de la vallée pour les aider et soutenir.
La grande avenue de Patan. On peut faire des pointes de vitesse maintenant !

Le propriétaire est venu faire un tour de la maison pour ausculter les quelques micro-fissures que nous avons. J'ai bien dit micro les fissures ! Rien de grâve. Nous avons dormi dans nos lits hier soir avec un saut du lit un peu brutal à 3:00 du mat' (encore une secousse !). Mais nous nous sommes rendormis.

Jo, le collègue de Patrick à Icimod, va faire passer un de ses copains expert es analyse de bâtiments pour que Catherine accepte de nous donner notre chocolat bien que nous ayons bravé son interdiction de dormir à l'intérieur. La famille de Jo est rentrée hier au Canada. Là, ils vont avoir de longues longues vacances !

Les nouvelles de Patrick

 Il n'est pas - encore - à la maison. Il est à Biratnagar. Avec Yves. Guillaume rentrera plus tard, il n'est pas pressé et souffre d'une crise d'arthrose. Il est couché à Lukla.

Biratnagar car la compagnie aérienne avec laquelle il voyage n'a pas le droit de voler entre Lukla et KTM. Pourquoi ? Aucune idée. Il cherche un vol maintenant Biratnagar - KTM. Biratnagar est à l'extrême Sud Est du pays, proche de la frontière indienne.

Yves a une chance encore de prendre son vol international demain et de ramener les cailloux et les affaires des Godin.

Patrick n'a pas pu être interrogé par Sophie Larmoyer d'Europe 1 qui consacrera le début de son émission de demain (à partir de 14 heures, heure française, a priori les vingt premières minutes). Vous pourrez entendre Pauline, la maman de Margaux.

La vie reprend et c'est hallucinant

La grande surprise de Marcol en arrivant a été de constater comme la vie est normale à KTM et à Lalitpur. Loin des images des médias français. Même sensation en consultant la liste de diffusion locale ce matin : les annonces de location d'appartement, de vente de motos... réapparaissent.

Cependant, il ne faut pas gratter longtemps pour constater quelques troubles : les habitants échangent et papotent comme jamais, la moindre secousse voit les yeux s'écarquiller et s'affoler, les avions ont volé toute la nuit... et la jardinier qui est revenu travaillé hier (lui ! ;-) ) avait la tête rasé : son oncle de la police armée, a péri sur Durbar Square. On Duty.

J'ai ouvert une nouvelle page avec une liste d'associations. Ce matin. En attendant l'Homme !

HOT NEWS : Patrick et Yves devraient voler vers 15h30 cet après-midi. Champagne !!!!!

Check-list d'après traumatisme

Il y a des trucs rigolos qui circulent sur FB dont la liste des risques post-traumatiques. En voilà une. Il parait que cela disparait avec le temps :

Responses to Disaster

  • Disbelief and shock (incrédulité et choc) : non, on commence à bien y croire
  • Fear and anxiety about the future (peur et angoisse vis-à-vis du futur) : non, non, on a hâte d'aller se gaver de pain, fromage et charcuterie en France. Sans angoisse aucune.
  • Disorientation, apathy and emotional numbing (désorientation, apathie, et flou dans les émotions (on peut rajouter problèmes de traduction aussi) ) : non, pas tant que cela
  • Irritability and anger (irritabilité et colère) : ben, comme d'hab'
  • Sadness and depression (tristesse et dépression) : nous n'en sommes pas là, des moments de faiblesse, c'est possible. Surtout quand la didi ne vient pas et qu'il faut laver et ranger. Mais j'avais déjà ça en France :-)
  • Feeling powerless (sentiment d'impuissance) : non, non
  • Extreme hunger or lack of appetite (grande faim ou perte d'appétit) : hélàs pour moi (et surtout pour Patrick) c'est le premier qui domine. Largement.
  • Difficulty making decisions (difficulté à prendre des décisions) : bof, pas plus que d'hab'
  • Crying for “no apparent reason” (pleurs sans raison) : non non
  • Headaches and stomach problems (maux de tête et problèmes d'estomac) : non plus
  • Difficulty sleeping (problème pour dormir) oui, quand même, le sommeil est léger. Mais c'est la faute de Dragounet, il ne veut pas se rendormir !
  • Excessive drinking or drug use (excès d'alcool et de médicaments) j'aimerai bien pour l'alcool mais on n'a plus de vin et je n'en ai pas racheté !

What You Can Do

  • Talk about it. Il faut en parler. Le blog comme thérapie ?
  • Get plenty of rest and exercise. Remember to eat well.  Avoid excessive drinking and risk-taking activities.   Plein de repos et d'exercice. Bien manger. éviter les excès dans les boissons ou les activités à risques. C'est bien américain ça. C'est pas bien drôle.
  • Spend time with your family.  Passer du temps en famille. Ben tous les cinémas sont fermés, pas de problème.
  • As soon as it feels comfortable, go back to your usual routine.  Reprendre ses routines. Nous sommes trop forts.
.. etc etc
Au bout de six semaines sans progrès, il faut consulter. On compte sur vous !




3 commentaires:

  1. Bonjour Valérie
    À Brest aussi on pense à vous tous !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Valérie, mon premier commentaire était laconique faute à la technique (jMultiplan...) Je suis ton blog depuis l’an dernier, et j’aime lire tes chroniques concrètes, sympathiques et parfois émouvantes. Je me souviens de ton stress lors des des grandes inondations dans le Gard il y a presque 30 ans (!), alors tu imagines notre inquiétude à tous face à ce drame dont on reçoit tant de nouvelles terribles, d’images de destruction et de mort. Ton blogue est formidable, rassurant et généreux, comme toi : je t’admire ! Je suis vraiment contente que Patrick vous rejoigne maintenant, pour que vous puissiez mettre en oeuvre la « to-do in response of disaster » ... Dis nous où vous envoyer le chocolat :-)
    Bisous, Ivana

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Valérie, merci de ces news.Et contente de voir ton auto-diagnostic, continue à talker about it. J'ai eu Arielle au téléphone ce matin et on avait pas compris la même chose à propos du jour escompté de retour de Patrick. Je suis contente de voir que c'est plutot elle qui avait raison, tiens nous au courant. On vous embrasse tous fort.

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !