Les aides WAN et autres projets
Hier, nous avons reçu un courriel de Dibas, le collègue de Patrick, présentant son projet de reconstruction dans son village proche de l'épicentre.Et nous l'avons transféré à grand nombre d'entre vous (avec notre RIB). Ceux dont nous avions les mails (comme quoi, communiquer son adresse présente des inconvénients). Et votre réponse est déjà fanstastique.
Déjà 1429.68 euros pour le projet de Dibas.
Je souhaite notamment souligner l'effort des petits Godin qui se sont délesté d'euros. Même le plus jeune a donné. Bravo ! ça va être encore plus compliqué de détourner l'argent maintenant. Il y avait notamment des petites tenues affriolantes qui... comment ça, pas crédible ?
|
Campement pour les dalits |
Dibas a pour projet de construire des abris en dur pour protéger 300 familles dalits (ceux de basse caste) avant la mousson. Il part dimanche prochain dans son village avec sans doute la jeep et Patrick comme chauffeur.
|
Le type d'abri que Dibas veut construire |
Si vous souhaitez participer au projet de Dibas,
merci de me contacter par mail. Il n'y a pas de montant mini ou maxi. Tout sera utile. Si nous recevons trop d'argent (soyons fous), nous utiliserons l'argent pour aider à la reconstruction d'écoles.
Patrick a repris le chemin d'ICIMOD ce matin (oui, déjà). Il espère être sollicité demain par Catherine pour aider physiquement. Sans doute la jeep sera-t-elle utile pour cela.
Guillaume est dans la même perspective : il recherche activement où employer ses talents de construction d'ici à son départ le 14 mai.
Je vais actualiser la
liste des associations :
Un point de situation global
- la distribution de l'aide internationale s'améliore grandement : délais de douane racourcis, meilleure logistique et coordination...
- la mobilisation dans le pays est formidable et phénoménale ! Particuliers, entreprises, associations... tout le monde se bouge, collecte, distribue, écoute les victimes, soigne... selon ses moyens et ses centres d'intérêts (alors, voyons voir, aujourd'hui j'aide ... la montagne ? le vol libre ? l'eau vive ? les monuments historiques ? les jeunes ? les vieux ?).
- la piste de l'aéroport, endommagée depuis de nombreuses années est fermée depuis samedi soir aux gros porteurs (j'avoue m'être moquée il y a déjà quelques mois... où l'on peut constater que je mets vraiment des titres trompeurs aux articles). Ce n'est pas une surprise. Les moyens porteurs sont toujours autorisés à se poser. La bonne conséquence est que cela va décongestionner le lieu. Et aussi que nous dormons mieux la nuit, bien moins de traffic
- Le Népal va demander prochainement (aujourd'hui) le départ des équipes de secours internationales et même de certains médecins. Ils ont assez de ressources, humaines et qualifiées (non Dan, on ne rigole pas !) sur place. J'avoue avoir été surprise. Ils doivent trop manger, je ne vois que ça.
- Le premier ministre vient d'annoncer qu'ils manquent de tentes (ils en ont livré 150 000 mais il en faut encore 400 000), de bâches, de produits de traitement de l'eau, de médicaments... et d'aide des grosses agences internationales pour transporter tout ce barda dans les villages reculés du pays.
- dans la série "pas de chance mais quand même un peu", ils ont "déterré" un homme de 105 ans des ruines de sa maison. C'est de la chance. Mais c'est pas de chance aussi. Il a aussi vêcu le précédent tremblement de terre de 1934. Un grand pote de Dragounet. Selon lui, Dragounet était bien plus fâché cette fois-ci.
- le bilan s'alourdit et ce n'est pas fini. Notamment dans les collines et villages de montagne. Secousses et glissements de terrain viennent compliquer les choses. Oui, on continue à avoir des secousses et sans doute pour plus d'un mois encore. Mais leur intensité diminue régulièrement. Cool. Mais Luc a réparé sa porte donc il peut sortir la nuit. Donc ce n'est pas très grave.
Avec Patrick, hier, nous avons fait du vélo (très peu) et sommes allés vers le centre de Katmandou à Durbar Square et à Thamel :
|
Les népalais viennent constater les dégâts. |
|
La tour écroulée était le plus haut bâtiment de la ville sous le roi. Interdiction de construire plus haut. Tête coupée. |
|
Des bornes pour recharger gratuitement les mobiles ont été mises en place. |
|
Les buldozers sont en plein travail. |
|
L'immeuble s'est écroulé et ... |
|
... a rempli la fontaine |
|
bâche, jacaranda et 4x4... quelques signes montrent qu'il y a eu un problème |
|
Campement propret et organisé dans le grand parc de Katmandou |
Point perso
Vite fait, tout va bien pour nous. Je vous fais un petit point égoiste par membre de la famille :
- Patrick a repris ce matin le chemin du boulot enfin d'ICIMOD car sur le terrain, c'était aussi pour le travail. Un peu grognon car cela fait plusieurs fois qu'il aimerait faire de la montagne loisir et que cela échoue. Typhon (2 fois), tremblement de terre, mauvais temps... Frustrant. D'autant plus que, depuis son arrivée à KTM, il fait beau, très beau. Alors il se plonge dans le travail et dans l'aide. Qu'il se console, le gouvernement a certes souhaité ré-autoriser les ascensions de l'Everest mais les "docteurs de la cascade de glace" ont refusé de le faire : seulement 10 personnes souhaitaient encore grimper. Et les porteurs et guides préféraient rentrer et voir leur famille. étonnant non ?
- Benoît et Hugues vont commencer cette semaine leur mois d'examen. Merci TBS d'avoir ouvert la semaine dernière, c'est génial. Certains profs, choqués, sont rentrés en Angleterre. L'immense majorité est là, disponible, souriante et volontaire.
- Luc aura son examen jeudi et lundi prochain matin. Il fait des annales et des annales. Sérieux. Et son programme de l'été, il a le sens des priorités.
- la maison : DIDI EST REVENUE ! Là, maintenant, à l'instant. A moi la liberté et la flemmardise ! Tout va bien chez elle, sa maison a été auscultée, elle est sûre.
- notre maison devrait être auscultée également aujourd'hui : c'est un service que l'ambassade de France a mis en place, gratuitement. Je le répète : l'ambassade de France fait du mieux qu'elle peut avec les moyens qu'ont lui donne. J'en veux au ministère des affaires étrangères qui a fermé le consulat. Lui est à blâmer.
- Patrick a eu des nouvelles de sa prof de népalais. Elle va bien. Sa famille aussi. Il reprend les cours vendredi soir. Un peu plus tôt car c'est un peu désorganisé pour les transports publics. La prof ne veut pas rentrer à la nuit.
- Les cours de taekwondo reprennent aussi. Aujourd'hui. Dans de nouveaux locaux auscultés et sûrs. Un peu de sport pour le Benoît.
Allez, c'est pas tout ça mais il y a la lessive à étendre et des fruits à aller acheter. C'est la saison des mangues et les garçons dévorent.
coucou, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, perso et plus largement de ce pays qui a quand même une force phénoménale pour se reconstruire, on devrait prendre des cours. bon courage aux garçons pour leurs examens, le projet de Dibas est super !, faut il relayer plus largement ton mail ?, tu sais que j'ai une liste de distribution importante. bises à tous
RépondreSupprimermerci de ces news Valérie; ton point de vue est très intéressant, si, si (ne rougis pas, non ne rougis pas, tu as, tu as toujours de beaux yeux). par contre un jour il faudra que tu nous expliques, à nous les pas-expat franco-franchouillards, quelle est la différence d'attribution entre ambassade et consulat (et en quoi, au même endroit, les deux ne sont pas redondants; pour moi c'était en gros : si t'es une capitale, alors t'as une belle ambassade, si t'es une petite ville, tu feras avec un consulat; mais visiblement je dois avoir une vision un tantinet simpliste du sujet ! bisoux PS : j'espère que les examens se passeront bien pour tout le monde, y compris pour la casa :).
RépondreSupprimerMarie Claude me fait toujours suivre les nouvelles de KTM ...... je suis heureuse d'avoir des nouvelles du Pays en direct (pas confiance en la presse ....) et de la Famille WAGNON....
RépondreSupprimerComment aider le projet de Diba qui est effectivement super .... voici mon mail pour avoir les renseignements :
grand-sorbier@orange.fr
Amicalement à tous . A. TEXIER