Cartounettes
Quelques cartes pour bien commencer la journée. Tout d'abord, l'emplacement du village de Dibas que tous ensemble, nous allons aider (3199.68 euros aujourd'hui avec une mention spéciale pour Arthur Wagnon qui a soustrait 50 euros de sa tirelire).Je vous ai indiqué les épicentres les plus proches du village avec l'intensité du séisme et la profondeur. Ah ben, tout de suite, on comprend mieux pourquoi il y a des dégats. Bon, ce n'est pas précis précis mais cela donne une idée.
Si vous grossissez la carte, en haut à droite, vous trouvez la vallée du Langtang et là-aussi, on comprend pourquoi c'est une immense catastrophe là-bas. Adieu Tamang Heritage Trail et Langtang Valley trek. Tout est par terre.
Une autre carte que je trouve intéressante est celle publiée par l'Union Européenne. En plus, elle montre les pays européens qui aident.
C'est la carte du jour. 7365 morts, c'est beaucoup mais le bilan s'alourdira encore. Les marrons indiquent le nombre de morts par districts.
C'est le district de Sindhupalchowk au Nord Est de KTM qui est le plus touché. C'est le chemin d'accès que nous avons emprunté pour aller dans le Langtang en octobre dernier.
En bas à gauche, vous avez les destructions ... et là, on constate que Borlang n'est pas tout à fait dans une zone privilégiée.
Si nous parlons bilan, il faut quand même mentionner que les scenarii étaient bien plus catastrophiques. 100 000 morts, l'aéroport fermé et inaccessible pendant 15 jours, épidémies massives, pénuries totales de nourriture, d'eau...
Alors cela nous donne un sentiment très très bizarre : soulagement que cela n'ait pas été pire et culpabilité de ce manque de compassion pour les milliers de victimes. C'est sans doute aussi pour cela que la mobilisation chez les individus "survivants" est aussi forte.
Et puis aussi de la colère devant l'impréparation du gouvernement et de l'administration locale devant un événement largement annoncé auparavant : piste d'aéroport ne pouvant acceuillir les gros porteurs depuis plus d'un an, armée disposant de pelles et de pioches pendant plusieurs jours pour déblayer, insuffisance de tentes et de médicaments... et la meilleure, les bâtiments officiels parmi les moins résistants au séisme.
Alors, on espère que des mesures seront prises pour préparer l'avenir : le Népal est proche de la faille. Il y aura forcément encore des secousses. Quite à reconstruire autant le faire correctement svp. (je mets svp car ce n'est pas mon pays). Les népalais ont été assez choqués pour faire pression maintenant sur leurs politiques... euh j'espère.
On va avoir besoin des touristes
Une des grosses craintes des populations, notamment de montagnes, est celle de perdre leur source de revenus, le tourisme. Avec raison, 80% des réservations ont été annulées. 45 000 touristes sont rentrés dare dare dans leur chaumière. C'est plié pour le printemps-été entre le crash de l'avion de la Turkish à l'arrivée (aéroport fermé pendant 4 jours), l'appel à la grève générale des maoistes et maintenant Dragounet.
Mais ils espèrent sauver la saison automnale qui acceuille 70% des touristes. Le tourisme culturel sera difficile dans la vallée de KTM mais il reste le trek, surtout pour les français friands de se dérouiller les gambettes en altitude.
Alors voilà une carte qui croise la sévérité du séisme avec les zones de trek. C'est bon Hervé ! Tu peux venir cet automne, il y a des zones tranquilles encore.
Allez, un peu de légèreté maintenant.
Tout d'abord, voilà de quoi calmer les commentaires enthousiastes sur la capacité de travail des garçons pour leurs révisions et gna gna gna ... voilà comment Luc révise. ça calme non ?Hugues a deux épreuves aujourd'hui. Un peu stressé mais pas trop.
Guillaume, après avoir erré toute la journée pour trouver où employer ses bras, a été recruté pour aider au Bir Hospital la soirée dernière. Dans le service traumatisme. Il a été étonné des techniques d'extension utilisées pour les fémurs cassés : une tige d'acier dans le mollet, une corde entre les orteils et un sac plastique avec bouteilles d'eau (vous voyez qu'il y a de l'eau). Là, il part en recherche de taf à nouveau.
Je suis hyper contente, les poubelles ont été enlevées ce matin. Les voisins ont commandé un service de poubelleurs. Trop bien ces proprios.
Patrick est à Icimod. A son bureau. Bien sage.
Le contrôle de la maison se fera finalement demain : le pauvre gars est débordé.
Ambassade et consulat
Grosse maille,- l'Ambassade s'occupe des relations diplomatiques entre deux états : France et Népal dans le cas présent. L'ambassade a pour rôle d'informer l'état français de la situation au Népal ET doit promouvoir les intérêts français (pardon, la culture française) au Népal.
- Le consulat représente l'administration française, pour les français résidents au Népal ou en voyage, pour les népalais souhaitant se rendre en France. Il a une mission d'information et d'aide administrative des français vivant ou voyageant dans le pays. C'est le consulat qui était en charge du plan de sécurité anti-dragounet.
Chère Valérie,
RépondreSupprimertes articles sont vraiment passionnants et vivants, en plus tu réponds à toutes les questions, c’est vraiment formidable, mais.. Pourquoi les Masques ?
Ta remarque "7000 vs 100000 = soulagement problématique" m’a touchée : on était tellement soulagés nous de savoir que VOUS allez bien... Alors nous aussi on veut aider , voici mon mail pour que tu m’envoies ton RIB (virements en Euros?)
Je t’envoie des bises marines (ici c’est la tempête), et plus si tu m’envoies ton adresse postale.
ik
et voici mon mail : ivana.kudela@arkea.com (il était tard...)
RépondreSupprimerBravo Valérie pour tes articles qui nous permettent d'apprécier encore mieux l'ampleur de cette catastrophe qui touche le pays et nous tous. Merci aussi pour les tuyaux pour mieux apporter du soutien
RépondreSupprimerBon courage à tous Bruno