dimanche 3 mai 2015

Petites gens et poignée de portes



Petites gens et corruption

Ce n'est bien sûr pas le cas partout : la situation reste tragique dans des quartiers de Katmandou, certains villages des collines et de la vallée, pour les personnes de basse caste, les Dalits.

Hier, des amis de l'escalade sont venus s'arsouiller à la maison (nous sommes très dans l'arsouillage de motivation en ce moment ;-) ). Ils sont népalais et cherchent à aider les villages et quartiers aux alentours. Ils collectent de la nourriture, des baches, des tentes et les redistribuent. Mais, hier, ils n'ont pas pu le faire. Les VDC (village development comitee) souhaitent récupérer toute l'aide et s'occuper aux-mêmes de la distribution. En oubliant les Dalits au passage. C'est pas gentil gentil ça.

Alors, ils contactent par téléphone des gens du village de basse caste, leur donnent rendez-vous en dehors du village et leur donnent de la main à la main l'aide collectée.

Cela corrobore de nombreux témoignages de corruption. Bien triste.

Avec Patrick, on regarde pour aider directement et on commence à avoir de bonnes pistes.

Allez un peu de lecture Ouest-France. Ben oui, fallait pas fermer le consulat. On vous l'a dit déjà !

Poignées de porte

 Hier, Luc a cassé la poignée de sa chambre. Enfin, pas lui. Il ne peut plus ouvrir de l'intérieur. Il a oublié ce point de détail en allant aux toilettes cette nuit. Il a claqué la porte et s'est retrouvé bloqué. A ce moment, cela a tremblé et la sonnerie a retenti. Il a prié pour que cela ne soit pas plus fort. Il est un peu trouillard quand même. Nous, ça ne nous a même pas réveillé !

Pour aller faire les courses et sortir de la maison, les masques sont recommandés. Pas facile d'obliger les garçons à le mettre. Surtout le grand.
Masques et courses
 La maison des voisins a souffert mais elle était inhabitée. Une des rares traces bien visibles du quartier.

Le camp de tentes a côté de la maison s'est vidé. Il n'en reste que trois. Mais nous n'avons pas récupéré les duvets donnés. On s'en doutait.

où sont les tentes ?
 Serein Luc est allé vérifier le niveau d'eau de la cuve et la structure a tenu bon.

Il y a un immeuble écroulé dans la photo. Sauras-tu le trouver ?



9 commentaires:

  1. coucou, retour à la vie normale, ou presque ? bon courage pour l'aide que vous pourrez apporter sur place, nous d'ici, on donne mais sans savoir où ça va !, j'ai peur que certains ne soient oubliés dans les secours et aides ...
    sinon, hier soir à une perm bibli, on s'est retrouvés à 4 à se donner / prendre de vos nouvelles, tout le monde vous embrasse tous. bonne chance au.x garçons pour les examens, cette semaine il parait ?, bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le mois pour les examens.
      Non, l'aide s'organise peu à peu (et c'est tant mieux).
      Fait un gros poutou aussi à tous ceux que nous connaissons. Bises et merci Marie.

      Supprimer
  2. oui, bon courage pour les exams ...et le reste ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous,
    explique-nous encore, Valérie : pourquoi des masques ? Pourquoi des alertes la nuit : ça tremble encore ? Comment allez-vous, vous ?
    Take care !
    IK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour IK (excellent exercice du matin que de me souvenir que c'était toi Ivana qui te cachait derrière ces initiales),
      les masques : parce que nous craignons les épidémies (les rumeurs les plus folles courent à KTM) et surtout, parce que ça fait survivant de l'extrême !
      alertes la nuit : oui, il y a encore des secousses, la nuit, le jour. Mais la nuit on ne les entend plus trop. Nous dormons trop bien.

      Supprimer
  5. KATMANDOU, Népal – L’aéroport principal de Katmandou, au Népal, a dû être fermé temporairement, dimanche, en raison du mauvais état de la piste d’atterrissage — empêchant les nombreux avions à livrer l’aide internationale alors que le pays peine encore à se relever du puissant séisme survenu il y a huit jours.

    La piste avait été conçue pour des appareils de taille moyenne et pas pour les gros avions militaires qui arrivent au pays depuis quelques jours pour fournir des denrées aux millions de sinistrés, a expliqué Birendra Shrestha, gérante de l’aéroport international Tribhuwan.

    Un représentant des Nations unies a toutefois assuré que la situation devrait bientôt s’améliorer. Selon le coordonnateur des opérations au Népal de l’ONU Jamie McGoldrick, l’afflux d’aide international : ???

    RépondreSupprimer
  6. Lu il y a une heure ; le coordonateur de l’aide au Nepal de l'ONU a ajouté que l’aide était désormais mieux organisée, précisant que les autorités népalaises avait assoupli leurs règles aux douanes et d’autres barrières bureaucratiques à la demande de l’ONU. ——) tu confirmes ? ik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme à la fois la fermeture de l'aéroport mais AUX SEULS GROS PORTEURS. la piste est fragile depuis des années. et aussi comme quoi la distribution de l'aide s'améliore.
      Jusqu'à vendredi, les importations de tentes et de bâches étaient encore taxées. ça fait partie des petits bugs au démarrage. Normal que des points soient oubliés (s'ils sont corrigés !) après de telles secousses.
      Bises
      Valérie
      Plus de news dans le post du jour.

      Supprimer

A vos commentaires siouplait !