vendredi 1 mai 2015

Dons pour le Népal : il est urgent d'attendre !

Le gouvernement népalais a décidé de contrôler l'affectation de tous les dons. Tout argent qui arrive au Népal lié de près ou de loin au séisme sera directement reversé sur le compte de la fondation du premier ministre. Si, si !

Cela pour mieux coordonner l'aide.

Les grandes organisations savent négocier avec les gouvernements donc sauront et pourront utiliser vos dons. Pour les petites, c'est moins sûr. La plupart vont donc bloquer l'argent, cela leur permettra de voir où bien employer l'argent. Qui servira à la reconstruction et non à l'urgence. Ou alors, quand elles ont des associations en France et au Népal par exemple, elles n'indiqueront pas que c'est pour le séisme.

De mon côté, pour les situations d'urgence, je vais faire virer plus d'argent sur notre compte népalais (ben j'ai besoin de beaucoup d'argent pour mes somptuaires dépenses) et le donnerait ensuite de la main à la main avec ceux que je connais.

Pour la reconstruction, je passerai (personnellement) par SamdoAvenir et la Croix Rouge.

J'utiliserai mes contacts mail pour vous solliciter directement si besoin :-) Pour renflouer notre compte vide par exemple.



3 commentaires:

  1. BREST 18 MAI. bonjour, suis une amie d'Ivana... qui m'a indiqué ton blog, instructif et vivant pour nous ici bien impuissants. Concernée car je viens (au programme en tout cas) au Népal pour un trek fin octobre (orga Spemba Tamang village de JUKE au Sulukumbu). Concrètement en dehors de tes propositions de dons, je peux aider par leur intermédiaire, mais je souhaite informer mes amis / efficacité des dons, suite à ton alerte/ "contrôle" (ou détournement!) par l'Etat népalais , je ne trouve pas d'info ici, Peux tu me confirmer qu'il faut éviter les dons aux assos ? (car les dons vont transiter par l'Etat. Est-ce encore le cas à ce jour ? ); et les petites assos (que tu connais ou moi...) qui peuvent envoyer par virement là bas ne seront pas ponctionnées ? contrôle bancaire possible par l'Etat ? merci Jocelyne BREST

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le premier ministre a créé un fonds d'aide et un décret a été promulgué annonçant que tous les dons versés à des associations népalaises nouvellement créées seraient mis sur ce fonds.
    A priori, c'est toujours le cas.
    Pour détourner cette mesure, les népalais (et les autres) font virer l'argent sur leur compte privé.
    Cela ne concerne pas les vieilles associations (puisque que c'est dans les vieux pots que l'on fait...).
    Les associations en France fonctionnent souvent avec des associations relais au Népal. Les fonds qui transitent entre la France et le Népal seront taxées à l'arrivée par le gouvernement (une taxe de 10% je crois qui existait déjà avant et qui perdure après le tdt).
    Voilà, tu sais tout.
    Bonne journée
    Valérie

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !