lundi 18 mai 2015

Tous aux abris !

Les abris temporaires de long terme

Le sujet du moment, ici, ce n'est pas la coupe d'Europe de foot ; ni les n-ièmes histoires du PS ou de l'UMP, non, non, non. Non, le sujet, c'est "que construire comme abri temporaire pour passer la mousson et les répliques de Dragounet ?"

Les échanges sur le web, les articles dans les journaux, les reportages TV fleurissent.
Bon, avec 600 000 maisons détruites ou endommagées et 8 millions de personnes affectées, ça se comprend.

Les réseaux soucieux regorgent d'information, d'expériences tirées des catastrophes à Haiti ou ailleurs.
Merci National Geographic pour cette synthèse.

Voilà une synthèse de ce qu'il est possible de faire actuellement. Je passe sous silence la bête construction sac-de-riz-bâche qui a pourtant fait ses preuves. Au passage, un grand merci au Nepali Times qui a bien défriché le sujet.

Les solutions en bambous et en adobe

Une maison de bambou est rapidement construite et peut durer jusqu'à 25 ans. Le coût de construction est estimé à 500 000 roupies soit moins de 5000 euros.
http://abari.org/bamboohousing
Bien utilisée, l'adobe (la boue) peut résister aux répliques et permet une meilleure isolation thermique. Matière première très présente dans tous les coins du Népal, elle est facilement travaillée par les locaux. Ils en font même des briques. Là, vaut mieux que ça tienne.

Les maisons à armature en acier

Il s'agit de structures légères, qu'il est possible d'agrandir en fonction des besoins. Recouvertes de toles, c'est très moches. Mais ce n'est pas ce qui est attendu.

Le sac de riz rempli de terre

Deux ONG rivalisent sur l'idée de sacs de riz remplis de terre pour construire les murs. Une néo-zélandaise et une émanant d'une ONG népalaise. Les deux solutions ont, semble-t-il, résisté aux tremblement de terre. Ouf.

La néo-zélandaise :http://www.firststepshimalaya.org/


Le site de UN-habitat, si vous trouvez une image, je prends :-)

La hutte traditionnelle et améliorée

Celle-là, je l'aime beaucoup car c'est le modèle de Dibas ou peu s'en faut. C'est basé sur le modèle du chapro (hutte locale utilisée pour abriter les bêtes et le matériel), notre célèbre cabane de jardin.
Un peu de bambou, un peu de paille, de la tôle, des murs en bambous ou en boue sèchée... et voilà une famille parée pour la mousson ou l'hiver. Pour les plans et plus d'images, c'est sur la page Facebook de Everything Organic Nursery

A l'arrivée, ce n'est pas très beau mais cela permet d'attendre à l'abri.



Celles dont s'inspire Dibas sont drôlement mieux. Comment ? Partiale ? Moi ?

La maison préfabriquée

Là, nous sommes dans la solution de masse pour les villes. Comme en France, les panneaux sont fabriqués en usine, assemblés sur place et couronnés de tôles ondulées. 600 000 roupies la maison de 2 pièces. Avec salle de bain s'il vous plait.
C'est prefab Nepal qui les fabrique mais là, leur serveur est débordé. Trop de demandes sans doute.

Les demi-tubes de tôles

C'est la société Portal Bikes qui, avec le tremblement de terre, vient de se diversifier dans l'abri de fortune (10 000 nrs, c'est pas si cher que cela).

Ils proposent de former, de livrer le matériel, de les monter... bref, ils font tout et ils sont débordés par leur succès.
Catherine de GST a envoyé son staff se former là-bas et de commander plusieurs abris à livrer bientôt.

Recycled Nepal

Ils viennent de proposer deux nouveaux plans de maison : jolis, non ?




Les news de Dibas

Alors, au niveau des sous, nous voilà rendus à 15 445 euros. (en savoir plus)

Voilà qui est super encourageant après tous ces ponts (auxquels vous avez droit, vous, là-bas).
ça en fait des abris, 178 si je compte bien, 178 familles qui vont passer la mousson et l'hiver à l'abri. Bravo à vous !

Vendredi dernier, ils avaient déjà terminé plus d'une centaine d'abris.

Reste à recevoir l'argent, le transit France - Népal est un peu long en ce moment. Du coup, je prends de l'avance et réclame déjà le 3e versement.

Ce week end, Patrick et les enfants m'ont incité à faire un film (et oui, encore un) pour aider à collecter de l'argent. Avec des animations, des images avant et après, des effets spéciaux (ah non, ça c'est pour star wars) ... A croire qu'ils craignent que je m'ennuie.
Cet après-midi, Béatrice et Élisabeth vont passer pour m'aider à écrire le scénario et préparer / faire les interviews.
Au moins, ces semaines à me former serviront enfin. Utilement je veux dire.

Pour les amoureux du Langtang et de Kyangjing Gompa, nous recevons la visite de Gyalbru ce soir. Nous sommes contents de le voir mais tristes pour lui : il a perdu ses parents et deux de ses soeurs dans la catastrophe. Et l'argent qui n'arrive pas. A voir comment lui verser de l'argent (non, pas celui de Dibas). On trouvera bien.

L'infographie du jour

http://www.icimod.org/nepalearthquake2015










2 commentaires:

  1. Chère Valérie,
    comme on comprend l’importance de ces abris, maisons, tentes, quand on a vu le reportage que tu as mis en ligne. Il est bien plus triste que tes articles... Continue à nous parler de la reconstruction , de la bonne humeur, du courage : vous êtes tous admirables ! La persévérance nécessaire semble héroïque... On vous souhaite la force, pour vous et pour continuer à aider vos amis népalais...
    On espère que les garçons vont bien.
    Les brestois

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !