vendredi 22 mai 2015

Prémonitions, je m'aime

Prémonitions


Deux photos qui n'ont rien à voir avec le titre mais pour l'anecdote :
- deux balais offerts par les villageois pour être venus voir leurs maisons écroulées (nous étions les premiers "secours"). Attention, c'est de la qualité export.
- les oiseaux ont des moments de folie : ils font des meutes dans les arbres (les vils corbeaux) ou se posent à 30 cm de nous... n'importe quoi.



Hier, nous avions une soirée. A la maison. Avec des amis de l'escalade mais qui se sont reconvertis dans la construction d'abris (en bambous pour eux). Comme tant d'autres par ici.

Cela a parlé tremblement de terre, comme d'habitude. Les deux petits en ont marre, ils sont allés se réfugier à l'étage en prétextant des devoirs à faire (pas crédibles les garçons).

Et là, Laura prend le livre de la saison 2 (chaque année depuis que nous sommes ici, je colle dans un ouvrage mes délires), le feuillette et tombe sur un post du 9 mai 2014. Héhé. Extraits (oui, je sais, je me foule pas trop aujourd'hui) :
Fermeture du consulat de France d'ici fin août, retrait des services administratifs de l'ambassade à la fin décembre, vente de la résidence de l'ambassadrice, ne resteront que l'ambassadrice et sa secrétaire... nous savions que l'état français était pauvre, les conséquences ici sont directes.

La communauté française est toute chamboulée et surtout s'interroge : que se passera-t-il en cas de séisme ? Réponse officieuse "organisez-vous entre vous !". Cool. Et si nous avons besoin de papiers ou les népalais de visas ? Il suffira de passer par l'Inde. Et en cas d'accident de touristes (le touriste est imprudent, nous les savons tous) ? euh... il vaudra mieux passer par une grande agence :-)
J'avais déjà mis le séisme en gras (vous pouvez aller vérifier si vous voulez :-) ). Et nous avons eu l'accident du touriste sans grande agence en décembre... et pour les visas, eh bien, c'est quand même un peu la galère même si une solution est en cours de négociation avec la Suisse et le Danemark pour émettre des visas pour notre beau pays :-)

Bon, fallait pas être devin non plus, l'exploit n'est pas si grand.

Dragounet aura-t-il des petits ?

Autre thème fréquent des discussions, les répliques à venir de Dragounet. Entre ceux qui prévoient l'apocalypse pour dans deux jours et ceux qui disent être tranquilles pour 80 ans au moins, il y a de la marge mais toutes les places sont occupées.
Alors, comme nous sommes une famille de scientifiques (enfin, certains plus que d'autres), Patrick est allé assister à une conférence hier et j'ai interrogé Yves par mail avant. Résumé :

La réunion de Patrick


super présentation où on apprend
  • que le séisme de 2015 est une répétition de celui de 1833 et non 1934
  • que katmandou a bougé de 1.8 mètres en moins de 5 secondes, vers le Sud Ouest, monté de 0.6 mètre dans la zone sud, 1 m au nord

  • que la zone de glissement a bougé par endroit de 3 à 4m

  • que les montagnes du mahabaratha au Sud de la ville n'ont pas glissé, donc les contraintes sont fortes dans ce coin avec plusieurs scénarios possibles [mais avec plein de sismologues qui vont déferler étudier cela]

  • que les risques de gros tdt sont très peu probables (en général, survient dans les 3 jours qui suivent un séisme)

  • que la répétition de 1934 est encore à craindre, mais potentiellement décalé vers l'Est

  • que le plus gros séisme survenu au Népal est celui de 1505 (je crois...) avec un glissement qui a atteint 23 m par endroit et qu'il a un temps de retour de 1100 ans, donc pas pour de suite et que la répétition de 1934 peut survenir à tout moment entre maintenant et 2050 [mais comme c'est vers l'Est, moi, perso, VGW, je m'en fiche un peu là tout de suite]

 Le compte rendu de Yves (dit Yves the young)



Je reviens d'Isterre où j'ai rencontré Philippe Gueguen.
Ce que j'ai retenu et compris de notre entretien de tout à l'heure est que les spécialistes ne peuvent pas dire qu'aujourd'hui le risque d'un nouveau séisme dévastateur sur katmandu soit plus fort qu'il y a 6 mois, un an ... et voire même comme les plaques se sont déjà partiellement fissurées lors du séisme du 25, le risque pourrait même être considéré comme moindre qu'avant.
Ben voilà qui est quand même encourageant non ?

Le projet de Dibas

17 065 euros Impressionnant. D'autant plus que les deux virements sont arrivés hier et que cela va faire une sacrée liasse de billets à retirer à à reverser à Dibas ce soir ou demain !
Une somme si importante que la banque népalaise a appelé Patrick hier et lui a demandé à quoi il destinait ces fonds.
Tous les népalais nous conseillent de mentir et d'incriminer les dégradations dans notre maison ou de notre jeep. Ils ont peur que l'argent soit préempté par le fonds du premier ministre. Quelle manque de confiance :-)

En parlant de jeep, le devis est arrivé et le montant est salé. Si salé que nous avons alerté Shoki, le copain de Raphaelle, dont le père et le frère sont garagistes. Et là, badaboum, le garage où nous allons est sur liste noire (si j'ai bien compris, c'est pas bon signe). Il surfacture. Il faut transférer la voiture. Problème, la voiture est éclatée en petits morceaux et nous n'avons pas un Philippe Chanteloube ici pour nous aider à faire le tri (comprendre : faire le tri pour nous). Heureusement, Raphaëlle et Shoki négocient et cherchent des solutions pour nous. Trop de la chance.

Benoît a terminé le lycée hier en passant son dernier examen de Physique. ça fait bizarre. Pas de retour au Népal pour lui en août. Et Raphaëlle et Catherine partent la semaine prochaine en vacances en France. Là aussi, ça fait bizarre. Et Béatrice et Jean François qui quittent le Népal fin juin. Là encore, ça fait bizarre. C'est une fin d'année bizarre finalement.

Allez, je m'arrête là et je pars à la banque avec mes lunettes de soleil pour rester incognito et retirer les picaillons de Dibas.







2 commentaires:

  1. J'espère que le braquage de ton propre compte se sera passé sans encombre (et vous, vous revenez quand ?).bizzz

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que le braquage de ton propre compte se sera passé sans encombre (et vous, vous revenez quand ?).bizzz

    RépondreSupprimer

A vos commentaires siouplait !