jeudi 7 mai 2015

Et si on reparlait de Dragounet

Patrick, par l'intermédiaire d'Icimod, reçoit des nouvelles quotidiennes des conséquences de la saute d'humeur de Dragounet. Je complète par la lecture (ô combien attentive) de la presse locale et voilà le résultat.

Catastrophes

La course contre la mousson est engagée. Depuis une semaine, il n'a pas plu mais cela ne saurait durer (malgré l'interruption du festival Rato Macchendranath sensé amener une belle et abondante mousson). Et avec elle, ses habituelles catastrophes naturelles : glissements de terrain et inondations.

Comme si cela ne suffisait pas, Dragounet a entrainé l'apparition de 4 lacs à la croissance rapide et au danger certain. Les scientifiques craignent le GLOF (glacial lake outburst flow) ou rupture de lac glaciaire.

Glissement de terrain + rivière = lac
Le phénomène est toujours le même : un mur de terre et de cailloux (moraine, glissement de terrain) retient l'eau (rivière ou fonte de glacier) et l'empèche de s'écouler. Et le niveau d'eau monte, monte, monte... jusqu'à ce que la digue ne puisse plus. Et là, la digue lâche et des tonnes de boue se déversent et arrachent tout sur leur passage.

Les 4 lacs se trouvent dans les zones de glissement de terrain, vers Gorkha, dans le Langtang et vers le Manaslu / Annapurna (info que je dois vérifier avec PAtrick quand il rentrera ce soir).

La catastrophe du village de Langtang expliquée en deux images (suivez la flèche dans l'image du bas pour repérer l'étendue de la coulée). ça fait froid dans le dos.


Enfin, une carte de la NASA qui en comparant deux images (avant et après) avec la bonne technique (en clair je n'ai rien compris) permet de visualiser les zones de dommages. Ce sont les quelques points jaunes qui trainouillent. Ce sont les bâtiments impactés. En rouge, c'est quand c'est plus que grave.

Reconstruction


C'est le NPC (national planing commission, formé de bons techniciens) qui coordonne les actions de reconstruction dans le pays. Il multiplie les consultations avec les donneurs et les ONG et cherche activement plus d'aide à l'extérieur. Je ne comprends pas, il ne nous a pas encore contacté.

Excellentissime nouvelle : la reconstruction du temple de Mahadev à Patan Durbar Square a commencé ! C'est pas beau ça ?!
Une séquence émotion pour ceux qui le souhaitent avec le film tourné par Arielle, le matin même à Patan, juste avant les secousses. Depuis la caméra a rendu l'âme. Et ce n'est plus comme avant.



La viande est interdite de vente dans les coins de la ville qui "craignent" : si en vous promenant, vous croisez un étal de viande, alors vous êtes en sécurité. C'est comme ça qu'il faut le comprendre ?

Les routes sont plutôt ouvertes sont dans les zones les plus affectées par le tremblement de terre notamment la zone qui avait déjà subi un glissement de terrain l'année dernière (200 morts vers le 5 août).

Un lien pour trouver des cartes interactives, un suivi des dégats....

En dehors de Katmandou, dans les districts les plus touchés, 80 à 90% des maisons sont détruites ou endommagées. A souligner, l'initiative du Chaudary Group (c'est une grosse holding du pays avec des activités d'importation, de construction...) qui vient d'annoncer son aide à la reconstruction de 10 000 maisons temporaires. Coût de chaque maison : 70 000 roupies. Ils sont plus chers que Dibas ! Ils vont travailler avec une ONG, SEEDS, engagée dans le développement social et environnemental. Ils ont l'air de vouloir faire les choses bien.

Anecdote :
A l'école des enfants, ils ont fait beaucoup de simulations avant Dragounet. Nous étions (et eux aussi) au courant que le risque était important. Dragounet est arrivé un samedi, personne n'était à l'école.

Quand ils sont revenus en cours, ils ont parlé de Dragounet.  Une mignonne remarque d'un gamin d'une petite classe "à l'école, la terre ne bouge pas quand il y a un tremblement de terre".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires siouplait !